Crédit : magplusbeaute

De nombreux produits de soins personnels contiennent la liste des ingrédients que vous pouvez à peine prononcer ou lire et la plupart d’entre eux sont composés de produits chimiques nocifs et de substances toxiques.

Certains d’entre vous utilisent peut-être le silicium pour créer l’illusion de cheveux lisses et en bonne santé, mais n’ont aucune idée du fait que le silicone recouvre généralement la tige du cheveu, obstrue les follicules et retient l’humidité. Avec une utilisation régulière, le silicone peut cesser de produire des émollients naturels pour les cheveux grâce à son revêtement synthétique.

Mais avoir de beaux cheveux brillants ne va pas de soi. Entre notre alimentation, les éléments environnementaux et l’utilisation de trop nombreux outils thermiques, nos cheveux en souffrent et deviennent ternes ou secs.

Alors, que pouvons-nous faire pour prendre soins de nos cheveux de manière saine? La réponse est très simple : Préparer nos propres produits de soins de cheveux. D’après ma propre expérience, je peu vous assurer que faire votre propre traitement capillaire était beaucoup plus efficace que tous les produits synthétiques. En fait, c’est la meilleure façon de réduire notre exposition aux toxines.

Ingrédients 

  • 5 cuillères à soupe de lait de coco bio
  • 2 cuillères à soupe de miel pur
  • 20 g de levure fraîche

Instructions

  1. Faites chauffer le lait de coco, ajoutez-y le miel pur.
  2. Mélangez soigneusement jusqu’à dilution complète du miel, puis ajoutez la levure.
  3. Laissez le mélange reposer pendant 20 minutes, pour avoir votre masque naturel.
  4. Une fois le temps de pause terminé, appliquez le masque sur vos racines en massant délicatement votre cuir chevelu pour le faire pénétrer, et sur vos longueurs.
  5. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans un sac en plastique, puis placez une serviette chaude par-dessus.
  6. La chaleur procurera à la levure un environnement propice à sa croissance et lui permettra de faire tout son effet. Laissez votre masque agir puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel.
  7. En utilisant cette recette 2 fois par semaine pendant 8 à 12 semaines, vous procurerez à vos cheveux les protéines, les vitamines et les minéraux nécessaires à leur restauration et à leur croissance.

Bienfaits des ingrédients 

Le lait de coco

  • Grâce à sa richesse en minéraux (fer, zinc, cuivre, magnésium, potassium), en vitamines (B3 et B6), en protéines et en acides gras, le lait de coco nourrit et hydrate profondément les cheveux.
  • Ainsi renforcés et la croissance du bulbe stimulée, les cheveux tombent moins facilement et poussent plus rapidement.

Le miel

  • Antibactérien et antioxydant puissant, il permet d’assainir le cuir chevelu et de préserver les cuticules en éliminant les bactéries néfastes et en neutralisant l’effet des radicaux libres.
  • Il a aussi la capacité de retenir l’eau dans les cheveux, ce qui garantit leur hydratation et prévient leur assèchement.
  • Très riche en nutriments, le miel permet également de nourrir les cheveux en profondeur, de les fortifier et de stimuler leur repousse.
    D’ailleurs, grâce à son effet émollient, il assouplit la fibre capillaire et rend les cheveux plus doux, plus souples et plus lisses.

La levure

  • Riche en vitamines, en minéraux et en protéines, la levure est une mine de nutriments pour les cheveux.
  • Elle aide à réparer les dommages causés par la chaleur et la pollution en renforçant la structure des cheveux et en les nourrissant.
  • Elle permet également d’arrêter leur chute, de stimuler leur repousse et de préserver leur santé.