Dans cette recette je vous montre comment réaliser La Recette Sfenj Beignets Marocains Ou khfaf. Un beignet cuit dans l’huile, qui se mange au Maghreb.

Ingrédients

  • 500 gr de farine de blé dur
  • 15 gr de levure boulangère sèche
  • 1 c à café de sel
  • Environ 250 ml d’eau tiède (La pâte de Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj Marocain doit être assez humide. La pâte ressemble beaucoup à la pâte italienne Focaccia ou Ciabatta quand on parle de leur pourcentage d’humidité)
  • Huile à friture, environ 500 ml ou plus

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients, farine, sel, levure délayée et former une pâte homogène en ajoutant graduellement de l’eau
  2. Il faut pétrir cette pâte au moins 20 minutes ou plus (TRÈS IMPORTANT) à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et élastique. La pâte doit rester lisse, souple et molle.
  3. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  4. Remarque: Il est vivement conseillé de travailler cette pâte la veille tard le soir vers 11 h pm, pour enfin pourvoir obtenir l’élasticité nécessaire et pour que la pâte prenne facilement forme d’un cercle troué dans les mains tôt le lendemain matin quand on commence à cuire Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj Marocain.
  5. Couvrir avec un film alimentaire légèrement huilé et laisser lever pendant 2 à 3 heures. 2 ou 3 heures pour une recette expresso rapide mais idéalement toute une nuit comme j’ai indiqué ci-haut.
  6. Faire chauffer l’huile sur un feu moyen.
  7. Mouiller les mains avec un peu d’eau froide et prendre la valeur d’un œuf.
    .adsbygoogle || []).push({});
  8. Puis mouiller les doigts de nouveau et trouer cet œuf. Continuer à mouiller les mains durant toute la durée de la cuisson
  9. Remarque: Il faut être bien rapide, et ne pas trop tirer la pâte qui est bien molle et assez humide. Si vous tirez trop elle risque de se déchirer. C’est un grand défi de cuire Sfenj, alors soyez patient(e)s! Et faites attention de ne pas brûler vos mains! Cette étape demande beaucoup de pratique, ne vous désespérez pas si vous n’obtiendrez pas la bonne forme lors de votre premier essai. Réessayez encore et encore, et un jour vous l’aurez! N’oubliez pas que les gens qui font ce Sfenj au Maroc, ce sont des hommes, et la majorité entre eux ne peuvent pas préparer un bon tajine ou un bon pain marocain traditionnel! Dites-vous alors que s’ils y arrivent, moi aussi j’y arriverai! Bonne chance!!!!!!!!
  10. Plonger-la immédiatement dans l’huile bouillante. Former d’autres sfenj les jeter dans la poêle à friture. Il faut les retourner rapidement pour les faire dorer des deux côtés.
  11. Encore chaud, servir immédiatement au petit déjeuner, accompagné d’un bon thé marocain à la menthe.
  12. Remarque: S’il est froid, il est moins bon!