Crédit : santeplusmag

Vous avez retrouvé de vieux bijoux dans un coffre et vous ne savez pas trop s’ils ont de la valeur ou pas ! Ils sont dorés et bien brillants mais vous n’êtes pas sûr qu’ils soient en or véritable. En effet, avec cette couleur et cette brillance, les bijoux peuvent tout aussi bien être en plaqué or. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez les faire expertiser par un bijoutier mais si vous n’avez pas trop le temps de faire cette démarche nous allons vous montrer quelques petites astuces pour reconnaitre l’or des autres métaux moins précieux.

Tester l’or avec du vinaigre

Encore une preuve que le vinaigre sert vraiment à tout puisque l’on peut même tester la pureté de son bijou avec. Pour cela : Placez votre bijouterie dorée dans un contenant rempli de vinaigre et laissez poser au moins une heure. Après cela, nettoyez vos pièces à l’eau.

Notez-vous une différence de couleur ? Si c’est le cas, votre bijou n’est pas en or. Si la couleur ne s’est pas altérée, il y a de grandes chances pour qu’il en or véritable.

Faites un test oculaire

Pour savoir si votre bijou est en or véritable, en plaqué or ou si c’est carrément une contrefaçon, aidez-vous d’une loupe pour faire un contrôle à l’œil nu. Il s’agit d’une analyse approfondie qui vous permet de vérifier si la pièce est réellement en or. En examinant bien la pièce, vérifiez surtout s’il y a la présence du fameux poinçon, la marque qui indique sa pureté et le nombre de carats. S’il n’est pas du tout visible, c’est peut-être une preuve de sa fausseté. Toutefois, s’il s’agit d’un vieux bijou, il est possible que cette marque se soit effacée au fil du temps. De même, certains faussaires arrivent parfaitement à la reproduire. Mieux vaut alors observer davantage pour vérifier, par exemple, l’état des rebords, des côtés et des angles. Parfois, la décoloration peut laisser apparaître un autre métal que l’or. Et s’il y a des traces de rouille, il n’y a plus de doute : cette pièce n’est pas en or pur !

Avec de la céramique

Attention avec ce test, votre objet en céramique risquerait d’être rayé.

Pour ce test, utilisez un objet constituées d’une céramique non-émaillée.

Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n’est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.