Crédit : astucesdegrandmere

Vous avez laissé trop longtemps votre casserole sur le feu ? Découvrez les techniques naturelles de nos grands-mères pour nettoyer le fond d’une casserole brûlée ou incrustée !

1 – AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Ingrédients 

  • Cristaux de soude

Instructions

  1. Saupoudrez le fond de la casserole avec les cristaux de soude et couvrez d’eau bouillante.
  2. Fermez avec un couvercle et laissez agir pendant au moins une 1/2 journée. Il ne vous reste plus qu’à rincer et laver avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

2 – AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Le vinaigre blanc est un indispensable du ménage économique et écologique : il désinfecte, désodorise, détartre, nettoie… Cerise sur le gâteau : c’est un produit qui convient parfaitement pour nettoyer une casserole dont le fond a brûlé, que celle-ci soit en inox, en fonte, antiadhésive ou en émail.

Pour récupérer une casserole laissée malencontreusement sur le feu avec du vinaigre blanc, voici comment procéder :

  1. Commencez par verser un fond de vinaigre blanc dans votre casserole.
  2. Faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux.
  3. Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition, et attendez que le vinaigre soit refroidi pour frotter le fond avec une éponge. Miracle : les résidus incrustés vont partir sans difficulté, et votre casserole sera comme neuve !

Bon à savoir : si votre casserole est spécialement brûlée, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle au vinaigre blanc !

3 – AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE OU LE SEL

Comme le vinaigre, il ne risque pas de nuire au revêtement de votre faitout. Pour l’utiliser, c’est tout simple ! Commencez par recouvrir les résidus de nourriture brûlée avec une couche de bicarbonate. Puis couvrez avec 2 à 3 cm d’eau bien chaude.

Faites bouillir le tout et laissez ensuite poser hors du feu pendant une vingtaine de minutes. Enfin, frottez avec un chiffon ou une éponge.

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes à court de bicarbonate, vous pouvez toujours tester cette technique avec du sel marin !

4 – AVEC DU COCA-COLA 

Crédit : astuces-express

Il n’y a plus de citron dans le réfrigérateur, mais du Coca-Cola ? Pas de problème, on verse un fond de liquide dans le fond de la casserole et on fait chauffer pendant vingt minutes.

On vide la casserole dans l’évier avant de frotter doucement. Alors le coca possède-t-il un quelconque pouvoir magique ? Pas du tout,le Coca-Cola, comme le citron, est tout simplement composé d’acide citrique.Pas étonnant qu’il fonctionne lui aussi dans le cas d’une casserole brûlée !

5 – AVEC DE LA CENDRE DE BOIS

Crédit : stuv

Si vous avez la chance de vivre dans une maison et que vous possédez un foyer au bois, profitez-en pour récupérer les cendres. Recouvrez le fond de votre casserole et versez un peu d’eau dessus, pour que cela forme une pâte. Faites bouillir cette pâte pendant quelques minutes puis lavez votre casserole. Vous voilà parti pour de nouvelles aventures avec votre cuisine.