Crédit : mojerecepty

Chez vous aussi, vos verres ont été blanchis par votre lave-vaisselle ? À cause du calcaire, ils deviennent ternes et perdent leur transparence et leur éclat.

Résultat : ils deviennent opaques ! Alors, comment faire disparaître ce voile blanc sur les verres ?

Heureusement, il existe un truc de grand-mère efficace pour éliminer ces traces blanches.

Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ?

On vous passera le détail de l’explication scientifique, d’autant que les avis sont partagés et que la cause ne serait pas unique. Si les verres blanchissent au lave-vaisselle, c’est avant tout une question de vieillissement : le lavage en lave-vaisselle dissout certains éléments chimiques à la surface du verre et altère la façon dont celle-ci réfléchit la lumière. Résultat, le fameux blanchiment du verre.

Pour le reste, on dit que la dureté de l’eau influe sur le processus en déposant un film calcaire sur le verre, que les hautes températures, l’absence de sel régénérant ou de liquide de rinçage aggraveraient le phénomène, que certains verres résistent mieux que d’autres en fonction de leur composition… La seule et unique certitude est que seul un lavage à la main avec séchage immédiat garantit la brillance et la transparence des verres sur la durée !

Heureusement, il est possible de récupérer de façon naturelle les verres abîmés par le halo blanc causé par le calcaire. Vous avez besoin:

Ingrédients

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • Un chiffon propre
  • Eau courante
  • Le vinaigre a des propriétés nettoyantes et polissantes , capables de redonner au verre son aspect d’origine en quelques minutes.

Instructions

  1. Trempez le chiffon dans le vinaigre, en vous assurant de le tremper complètement.
  2. Frottez ensuite le chiffon à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du verre en passant plusieurs fois.
  3. Enfin, rincez le verre à l’eau courante et séchez bien. Les halos opaques auront disparu et le verre sera à nouveau brillant.