Crédit : mojerecepty

Si l’acné peut se montrer parfois tenace, elle laisse (bien trop souvent) des traces de son passage. La bête noire de toutes celles qui ont vaincu les boutons : les cicatrices. Pas question de passer par la case « traitements chimiques » pour faire disparaître ces marques disgracieuses ? Ça tombe bien, il existe une remède naturel pour éradiquer les cicatrices d’acné une bonne fois pour toute.

Avec des huiles végétales et essentielles

Ce n’est pas un scoop : les huiles végétales et essentielles sont réparatrices, cicatrisantes, régénératrices, et même anti-oxydantes. Pour qui ? « Parfaites pour les marques résiduelles et cicatrices d’acné pigmentaires en tout genre, elles vont venir former une sorte de pansement protecteur. Cela va permettre d’éviter la déshydratation de la zone concernée tout en atténuant la tâche », explique la dermatologue. L’huile végétale de rose musquée affine le grain de peau, freine l’apparition des rides tout en donnant un coup d’éclat au teint. Et ce n’est pas la seule à adopter de toute urgence. Les huiles végétales de nigelle et de l’huile de jojoba sont particulièrement efficaces sur les peaux à tendance acnéique. Côté huiles essentielles, citron et céleri seront aussi d’une aide précieuse grâce à leurs propriétés de régulation de la pigmentation. Adieu cicatrices, taches brunes, rougeurs et autres imperfections. Que demander de plus ? Pure ou mélangée à d’autres huiles végétales, appliquée localement ou sur l’ensemble du visage, jour ou nuit… tout est permis. La recette parfaite ? Deux gouttes d’huile essentielle dans dix gouttes d’huile végétale.

Avec du citron

Ingrédient secret de l’imparable recette anti-acné de Kendall Jenner, il possède un grand nombre de vertus. S’il est utilisé à l’arrivée du printemps pour ses actions détoxifiantes, il est aussi recommandé pour le traitement des cicatrices d’acné pigmentaires très anciennes qui refusent de se faire la malle. Juste avant de filer au lit, appliquez des cotons imbibés de jus de citron sur les marques puis rincez une quinzaine de minutes après. Brut, son effet peeling est idéal pour les tâches tenaces. « Attention, le citron est relativement astringent et décapant. Il est à utiliser avec précaution, en cas d’extrême urgence et seulement en hiver. Combiné avec une exposition au soleil, ce remède peut avoir l’effet inverse », prévient Nina Roos. Prudence, il pourrait accentuer les tâches et même favoriser l’obstruction des pores. Attention, à ne pas utiliser à tout bout de champ sous prétexte qu’un minuscule bouton vient pointer le bout de son nez à l’extrémité du vôtre.