Crédit : toptuce

Un taux de cholestérol élevé est l’un des facteurs principaux de risque contrôlables de la coronaropathie, de la crise cardiaque et de l’AVC. Plus votre taux de cholestérol sanguin est élevé, plus votre risque de coronaropathie augmente.

Ingrédients 

  • 4 citrons bio
  • 4 grosses gousses d’ail
  • 3 à 4 cm de racine de gingembre frais râpée ou 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
  • 2 litres d’eau

Préparation 

  1. Commencez tout d’abord par laver vos citrons, puis coupez-les en rondelles sans les éplucher.
  2. Si vous n’arrivez pas à trouver des citrons bio, trempez pendant quelques minutes, vos citrons ordinaires dans une bassine d’eau à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre, pour les débarrasser des résidus de pesticides,
  3. puis rincez et coupez-les.
  4. Ensuite, épluchez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Puis, dans un mixeur, placez les rondelles de citrons et les gousses d’ail et ajoutez le gingembre.
  5. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.
  6. Versez votre mélange dans une casserole et ajoutez-y les 2 litres d’eau et portez le tout à ébullition, tout en remuant.
  7. Après quelques minutes, retirez votre mélange du feu et laissez-le refroidir, avant de le filtrer et de le verser dans une bouteille en verre, à garder au frais.
  8. Pour laisser le temps à votre corps de s’adapter à cette cure, il est conseillé de commencer par en prendre une cuillère à soupe, une demi-heure avant chaque repas.
  9. Augmentez ensuite la dose progressivement jusqu’à arriver à 50 ml, trois fois par jour. Si vous n’arrivez pas à supporter le goût un peu fort, adoucissez-le avec du miel. Cette cure doit durer trois semaines, à renouveler une fois par an, au maximum.

MISES EN GARDE

  • La consommation de gingembre est déconseillée aux personnes diabétiques, chétives ou atteintes de maladies du sang, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Les personnes qui souffrent d’allergie aux agrumes, d’ulcères d’estomac, ou de troubles rénaux ou biliaires doivent éviter de consommer le citron. Il est également déconseillé de se brosser les dents, juste après l’avoir consommé, car son acidité risque d’endommager l’émail des dents.
  • Les femmes allaitantes et les personnes qui souffrent d’inflammation gastrique aiguë ou de porphyrie (maladie sanguine photosensibilsante) doivent éviter de consommer de l’ail. De plus, ce condiment a un effet anticoagulant qui annule l’effet des traitements coagulants et augmente les risques d’hémorragie en cas de chirurgie.

Note : Une fois cette cure consommée, il faut s’attendre à quelques symptômes légèrement désagréables (maux de tête, flatulences…). Ceci est normal car le corps est en train de se purifier et d’éliminer ses déchets.