Crédit : santeplusmag

Si vous avez les pieds fendillés, déshydratés, inconfortables au toucher… rien de bien grave. Plus inesthétiques (surtout en été !), les pieds secs peuvent parfois vous empêcher d’arborer pédicures parfaites et sandales. Zoom sur des astuces pour retrouver douceur et confort.

1 – LA BANANE ET L’AVOCAT

La banane ayant des propriétés nutritives, elle demeure efficace pour nourrir la peau des pieds. Vous pouvez ainsi les frotter avec l’intérieur de la peau de banane pendant quelques minutes pour enlever les peaux mortes et réparer les callosités. Vous pouvez aussi préparer un masque naturel à base d’avocat et de banane en mélangeant les deux ingrédients et en l’étalant sur tout le pied pour un bien-être inestimable.

2 – LE JUS DE CITRON ET LA VASELINE

Cette astuce est idéale sur la corne et les crevasses. Après un bain de pieds (15-20 min), séchez la peau avec soin. Passez ensuite sur les talons un petit mélange de jus de citron et de vaseline à laisser poser une nuit sous une paire de chaussettes.

3 – ARGILE VERTE CONTRE LES CREVASSES AUX PIEDS

Si vous avez les pieds vraiment très secs il peut arriver qu’ils se fendillent et craquent.

Utiliser l’argile verte en cataplasme sur les pieds!

Il suffit de mélanger de l’argile verte avec de l’huile d’olive ou mieux avec de l’huile d’amande douce et de l’appliquer sur les pieds pendant 20 à 30 minutes.

4 – L’HUILE DE NOIX DE COCO

Crédit : cocooncenter

L’huile de noix de coco est un remède naturel et efficace pour traiter les pieds secs. Cette huile va hydrater les zones sèches où la peau est plus épaisse. L’huile de noix de coco est également connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle peut donc être efficace pour traiter les infections à champignons comme le pied d’athlète.
Après avoir procédé au gommage de vos pieds, appliquer de l’huile de noix de coco pour les hydrater.

5 – LE BAIN DE PIEDS À LA LAVANDE OU À LA MENTHE

En plus de faire des pieds doux, le bain à la lavande calme et relaxe. Celui à la menthe tonifie et rafraîchit. Vous pouvez donc opter pour l’une ou l’autre version selon vos besoins

  • Remplissez une bassine avec de l’eau chaude, puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom (si vous n’en avez pas, du gros sel fera très bien l’affaire).
  • Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Remuez l’eau pour bien mélanger le tout, puis trempez vos pieds dedans pendant 10 à 15 minutes.
  • Pour la menthe, la préparation est la même, sauf qu’au lieu de l’huile de lavande, on met une grosse poignée de feuilles de menthe fraîche dans l’eau chaude, puis on laisse infuser quelques minutes avant de tremper les pieds.