Crédit : astucesnaturelles

Les cheveux sont souvent affaiblis par la pollution et les agressions extérieures, les fortes sollicitations à la chaleur artificielle ou simplement une mauvaise routine capillaire, qui les . Prenez soin de vos cheveux au quotidien pour les embellir au naturel ! Si c’est bien votre cas, nous vous recommandons d’essayer quelques remèdes naturels si vous souhaitez avoir des cheveux forts et plus brillants que jamais.

1 – DENSIFIER LA FIBRE CAPILLAIRE AVEC DES MASQUES À L’ARGILE

Crédit : doctissimo

On passe aux méthodes naturelles pour se densifier les cheveux. Rien de tel qu’un masque maison, composé à base d’argile pour apporter un peu de volume à ses longueurs. Pour cela, on choisit l’argile qui convient le mieux à la nature de cheveux : s’ils sont gras, on opte pour l’argile verte, sinon, l’argile rose ou blanche sera parfaite.

Pour ce masque, on n’utilise qu’un ustensile en bois et un saladier en verre. On dilue l’argile en poudre dans de l’eau minérale et on laisse reposer quelques minutes. Pour multiplier l’effet du soin, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. A appliquer sur cheveux mouillés, avant le shampoing. On laisse poser 20 minutes, et on n’oublie pas d’hydrater sa chevelure ensuite.

2 – LE THÉ NOIR

Le pouvoir astringent du thé resserre les pores du cuir chevelu limitant ainsi la production de sébum. L’acide tannique qu’il contient favorise la restructuration moléculaire des cheveux pour les rendre plus sains.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de thé noir .
  • 1 tasse d’eau.

Instructions

  1. Mélangez et portez à ébullition. Après 10 minutes, filtrez la solution et laissez-la refroidir.
  2. Mouillez vos cheveux avec la solution et laissez agir pendant 5 minutes.
  3. Rincez puis faites un shampooing doux.
  4. Ceci peut être répété 2 à 3 fois par semaine si nécessaire.

3 – VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : passeportsante

Le vinaigre de cidre n’est pas seulement connu pour donner de l’éclat aux cheveux.

Il assainit aussi le cuir chevelu. C’est un excellent après-shampoing. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous masser le cuir chevelu avant de vous laver les cheveux.

Ce soin éliminera toutes les traces de pollution et rééquilibrera le pH des cheveux. Il va vous débarrasser des pellicules qui rendent les cheveux plus secs et ternes.

Voici comment faire ce remède simple : mélangez ½ tasse de vinaigre de cidre à 2 tasses d’eau.

Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes d’huile végétale et vous laver les cheveux tous les jours avec ce soin.

Il va vous aider à embellir votre chevelure.

Rincez bien vos cheveux à l’eau claire après ce soin au vinaigre.

4 – L’ALOE VERA

Crédit : mojerecepty

Si vous pensiez que les propriétés hydratantes de cette plante n’étaient bénéfiques que pour la peau, et bien vous aviez tort ! Elle est tout aussi bonne pour le bien-être de vos cheveux. Utilisée comme après-shampoing, appliquez une noisette de gel d’aloe vera sur vos longueurs, puis rincez.

5 – L’AVOINE EN RINÇAGE

Préparez une eau de rinçage pour vous aider à les épaissir dès le lavage. Ajoutez pour cela quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un litre d’eau et faites bouillir le tout. Il faudra ensuite filtrer votre soin et le laisser refroidir si vous comptez l’utiliser tout de suite. Comme pour la peau, il va aussi apporter de l’hydratation, ce qui en fait l’un des meilleurs soins capillaires après shampoing pour votre crinière !

6 – LA MOUTARDE

Crédit : 750g

Encore une astuce qui ne manque pas de piquant… Et pour cause ! Ce condiment, qui relève délicieusement nos plats, agit un peu comme l’oignon en réveillant la circulation sanguine, ce qui doperait le follicule pileux. Pour avoir des cheveux longs plus vite, cet ingrédient naturel est donc à regarder de plus près !

Regardons de près sa composition justement… C’est là que ça devient séduisant. La moutarde contient :

De nombreux minéraux : magnésium, potassium, phosphore…

De la vitamine A, des vitamines du groupe B, de la vitamine D, de la vitamine E.
Des acides gras.

Sa particularité ? L’AITC (ou isothiocyanate d’allyle) présent dans ses graines. Ce composé donne le côté « chauffant » à la moutarde. L’AITC va « exciter » les follicules pour les vivifier et les dynamiser. Belle croissance en perspective…

Plusieurs méthodes existent pour profiter des bienfaits de la moutarde : des recettes avec les graines à écraser soi-même, des huiles prêtes à l’emploi… Mais si vous voulez faire au plus simple, vous pouvez également utiliser un pot vendu en épicerie ou au supermarché. Il vous suffira seulement de choisir une moutarde bio pour limiter les additifs.

Notre mode d’emploi pour un soin à base de moutarde :

  • Un rituel à adopter une fois par semaine seulement et uniquement, pour au moins 4 semaines !
  • Répartissez la moutarde, raie par raie, sur l’ensemble du cuir chevelu.
  • Laissez poser 20 min. Ça chauffe ? Tant que cela n’est pas insupportable, tout va bien.
  • Sinon, rincez ! Par ailleurs, pas besoin d’attendre plus longtemps, il ne s’agit pas non plus que cela devienne agressif…
  • Rincez bien.
  • Eliminez avec votre shampoing habituel.

Mesurez au bout d’un mois. Waouh !

Ce soin convient à tous les types de cheveux. Cool ! Mais il est à oublier si votre cuir chevelu est déjà un peu irrité ou si vous avez la peau sensible. D’ailleurs, on vous recommande de faire un petit test avant pour voir comment elle réagit. Tout va bien ? On sent que ça vous (mou)tarde d’essayer !