Crédit : magplusbeaute

Nous avons tous plus ou moins connu cette étape difficile qu’est l’acné durant notre adolescence. Les changements hormonaux viennent bouleverser notre corps, et particulièrement notre peau avec l’apparition de boutons pas très glamour.

Mais il est tout aussi désagréable d’arriver à l’âge adulte et de constater que l’acné a laissé sur nous des marques inesthétiques qui marquent notre peau de façon permanente. Ces taches et cicatrices sont provoquées par un processus inflammatoire, lorsque l’acné n’a pas été guérie correctement. Voici donc quelques remèdes naturels pour venir à bout de vos cicatrices d’acné.

1 – UN MASQUE À BASE DE MIEL ET DE CITRON

Ingrédients 

  • Un ou deux citrons
  • Une cuillère à café de miel
  • Une boule de coton

Préparation 

  1. Presser les citrons pour obtenir le jus et le verser dans un bol. Ajouter le miel au jus de citron et bien mélanger. Tremper la boule de coton dans ce mélange, puis appliquer sur l’ensemble du visage.
  2. Laisser ce masque sur le visage pendant 10 ou 15 minutes, rincer et sécher.
  3. Ce remède peut être appliqué une fois par jour, pendant 2 ou 3 semaines.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Le bicarbonate de soude a un effet exfoliant qui agit sur les cicatrices légères, ce qui le rend idéal pour l’acné. Il suffit de se mouiller le visage et d’appliquer une pincée de bicarbonate durant quelques secondes sur les taches, puis de rincer à l’eau tiède. Il ne faut pas abuser de ce remède : l’appliquer une fois par semaine est largement suffisant, car le bicarbonate peut endommager les peaux sensibles.

3 – LA POMME DE TERRE

Crédit : astucesdegrandmere

La pomme de terre est riche en Vitamine C, en potassium et en cuivre qui sont très efficaces pour réduire les marques d’acné et nettoyer la peau en profondeur.

  1. Découpez une tranche de pomme de terre d’environ 1 cm
  2. Frottez délicatement les cicatrices avec la rondelle de pomme de terre pendant quelques secondes
  3. Réitérez l’opération le plus souvent possible pour des résultats plus visibles.

4 – AVEC DU MIEL

Cicatrisant, réparateur, adoucissant, antibactérien… Le miel est LE produit indispensable à avoir sous le coude en cas de pépin. Pour l’application, rien de plus simple. En cas de lésions aigües, badigeonnez la tâche d’une couche épaisse, laissez poser 20 minutes avant de rincer abondamment, et le tour est joué.

La seule contrainte : « Il faut qu’il soit liquide pour faciliter l’utilisation, mais aussi de bonne qualité. Bien entendu, le pot doit être (quasi) neuf pour bénéficier de toutes les vertus du produit », conseille Nina Roos. Combiné avec un jaune d’œuf, le miel sera votre meilleur allié si vous avez la peau grasse. Il n’y a plus qu’à appliquer localement la potion (magique on vous dit). Le must ? Le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande ou d’Australie.

5 – MASQUE D’ALOÈS VERA ET DU CURCUMA

La raison pour laquelle ce mélange est si efficace est parce qu’il contient des enzymes, des nutriments et des polysaccharides. Ces composés peuvent éliminer les toxines de la peau et équilibrer le niveau de l’humidité naturelle de la peau.

La préparation est très simple, il suffit de mélanger 1 cuillère à café d’Aloès Vera avec un peu du curcuma frais et vous obtiendrez mélange en forme de pâte. Appliquez la pâte sur la zone touchée. Laissez-la pendant 20 minutes et après lavez votre visage.

6 – MASQUE À BASE DU MIEL ET DE LA CANNELLE

La noix de muscade est très efficace contre l’acné car elle contient des propriétés anti-inflammatoires. À son tour, la cannelle possède de puissantes propriétés antifongiques, antivirales et antimicrobiennes.

De son côté, le miel est un agent bactérien qui permettra d’accélérer le processus de guérison. Enfin, le citron aidera à alléger les taches ou les cicatrices.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café du miel
  • 1 cuillère à café du jus de citron frais
  • Une demi – cuillère à café de la cannelle
  • Une demi – cuillère à café de muscade

Préparation

  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogènes.
  2. N’utilisez pas le citron si vous avez une peau sensible. Veillez à ne pas toucher les yeux et la bouche.
  3. Il est recommandé de garder la pâte sur le visage pour 30 minutes, mais vous pouvez le faire moins si vous ne supportez pas la sensation de brûlure. Enfin lavez votre visage à l’eau tiède et appliquez la crème naturelle de haute qualité……..