Crédit : blogsanteplus

Des chaussures trop rigides ou serrées, une peau pas suffisamment hydratée et des frottements répétés sont autant de facteurs qui favorisent la formation de corne sur nos pieds. En plus d’enlaidir les pieds, la corne est aux prémices de la formation de durillons ou de cors, particulièrement douloureux. Il est donc essentiel de ne pas la laisser s’installer durablement. Fort heureusement, il existe des solutions naturelles pour la prévenir ou s’en débarrasser…

1 – LE JUS DE CITRON

Credit : blogsanteplus

La vitamine C dans le citron a la capacité de blanchir, exfolier, lisser efficacement la peau. Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l’eau tiède. Ainsi, vous pouvez enlever la peau dure et éliminer réellement aussi l’odeur de pied.

2 – UN CATAPLASME AU VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : selection

Le vinaigre de cidre est excellent pour les pieds. Son pH acide détruit les bactéries, traite les mycoses et adoucit la peau. Le vinaigre de cidre est anti-oxydant et agit comme un protecteur cutané.

Pour traiter les callosités :

  • Versez 50 ml de vinaigre de cidre dans un petit bol d’eau chaude puis faites-y tremper un tissu fin.
  • Appliquez le cataplasme sur les callosités et maintenez le tissu avec un bandage et une chaussette.
  • Laissez poser toute la nuit.

Le lendemain, frottez avec une pierre ponce et hydratez vos pieds avec de l’huile d’olive.

3 – MISEZ SUR LE BICARBONATE CONTRE LES CORS AUX PIEDS

Crédit : lelum

L’utilisation du bicarbonate a pour objectif d’attendrir les cors aux pieds. « Vous pouvez concocter un onguent en mélangeant 1/4 de bicarbonate pour 3/4 d’eau avant d’appliquer ce mélange pendant 30 minutes sur la zone concernée, puis de rincer », conseille Sophie Rodriguez.

4 – HUILE DE RICIN

Crédit : hellocare

L’huile de ricin a des propriétés qui en font un lubrifiant naturel pour la peau. Elle peut être utile lorsque vous essayez de conditionner votre peau pour enlever la callosité. Il suffit de tremper les callosités dans un mélange d’eau chaude et de 5 cuillères à soupe d’huile de ricin pour lubrifier la peau dure et apaiser la zone affectée.

5 – UN PEELING DES PIEDS À L’HUILE D’OLIVE ET AU SEL

Crédit : astucesdegrandmere

Voilà une recette de peeling des pieds avec des ingrédients que tout le monde a dans son placard : du sel et de l’huile d’olive. Le sel permet d’exfolier la peau tandis que l’huile d’olive est utilisée pour nourrir la peau des pieds. Vous pouvez prendre du sel marin, du sel d’Epsom (pour ses vertus anti-inflammatoires et relaxantes) ou du sel rose de l’Himalaya (pour ses propriétés détoxifiantes et régénérantes).

Voici les différentes étapes pour réaliser ce masque pour les pieds :

Étape 1 : Dans un bol, mélangez à quantité égale de l’huile d’olive et du sel. Mélangez.

Étape 2 : Avant d’appliquer le gommage, vous pouvez réaliser un bain de pieds en les laissant tremper une quinzaine de minutes dans de l’eau tiède. L’objectif ? Faire ramollir la peau et faciliter le retrait des cellules mortes.

Étape 3 : Appliquez le gommage en massant et en frottant délicatement. Vous pouvez insister sur les zones les plus sèches (comme les talons ou les plantes des pieds). Vous pouvez vous aider d’une pierre ponce pour vous débarrasser des résidus.

Étape 4 : Rincez à l’eau claire et tiède.

Étape 5 : Terminer l’opération en hydratant généreusement vos pieds. Vous pouvez utiliser une crème hydratante et réparatrice pour les pieds, du beurre de karité ou des huiles végétales nourrissantes comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce.

À noter : Il est possible de remplacer l’huile d’olive par d’autres huiles végétales nourrissantes comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de coco, etc.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – DE LA LAVANDE FRAÎCHE POUR GOMMER LA PEAU

Si vos pieds ne sont pas en si piteux état, les fleurs de lavande devraient suffire à leur redonner de la douceur. Partez à la cueillette de lavande et mettez-la dans une bassine avec un tout petit peu d’eau. À l’aide d’une poignée de fleurs de lavande, commencez à frotter vos pieds et talons secs. Inutile de rincer, en plus d’apporter de la douceur et d’éliminer les peaux mortes, la lavande laisse une odeur agréable sur vos gambettes et vos petons.

7 – L’ARGILE VERTE, UN TRAITEMENT NATUREL DU COR AU PIED

Crédit : doctissimo

L’argile verte dispose de vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Mélangée à deux cuillères à soupe d’eau, appliquez-en généreusement sur votre cor, et laissez poser le cataplasme durant une demie heure. Une fois bien ramolli, le cor peut se détacher tout seul !