Crédit : astucesdegrandmere

On ne sait jamais comment remplacer les oeufs dans nos recettes sans oeufs. Heureusement, il existe des tas d’astuces simples pour cuisiner de bons plats… sans les oeufs que l’on croyait indispensables! Si vous n’avez plus d’oeuf dans le frigo, si vous êtes végétalien, si vous êtes allergique ou intolérant, si vous ne les aimez pas tout simplement, grâvez dans votre mémoire ces 6 idées qui substitueront parfaitement vos oeufs.

1 – L’AGAR-AGAR

L’aguar-aguar est un agent gélifiant qui constitue un excellent substitut pour les œufs. Si vous évitez les produits d’origine animale, l’agar-agar est une alternative végétalienne obtenue à partir d’un type d’algue qui peut être trouvée en tant que poudre sans saveur dans la plupart des supermarchés et des magasins d’aliments naturels. Pour remplacer un œuf, dissolvez environ 9 grammes d’aguar-aguar dans 15 grammes d’eau froide. Ensuite, mélangez 30 grammes d’eau bouillante jusqu’à formation de mousse. L’aguar-aguar ne possède pas de goût mais peut durcir votre texture.

2 – LE TOFU

Voilà un substitut que les végétariens et végétaliens connaissent bien ! Puisqu’ils le cuisinent à toutes les sauces. Il faut avouer que cet ingrédient miracle est bien pratique et s’adapte à toutes les situations culinaires. Cet ingrédient asiatique possède un goût neutre et sa texture s’apparente à celle des œufs Par conséquent, le tofu est particulièrement recommandé pour la préparation de crèmes desserts et autres pâtisseries. Mais le tofu soyeux peut également vous servir pour concocter de délicieuses mayonnaises qui accompagneront vos crudités.  En plus, tout comme l’œuf, il est riche en protéïnes.

3 – LES GRAINES DE CHIA

Crédit : anaca3

Tout comme les graines de lin, les graines de chia produisent un mucilage au contact de l’eau. Elles remplacent donc les œufs dans les recettes qui ont besoin de liant :  terrines, plats salés, muffins… Un avantage par rapport aux graines de lin : elles n’ont pas besoin d’être moulues. Il suffit d’y ajouter de l’eau et de laisser reposer.

Elles peuvent également remplacer une des matières grasses d’une recette (beurre…).

Plus pratiques d’utilisation que les graines de lin, elles sont aussi plus rares et plus coûteuses.

  • Comptez 2 càc de graines de chia pour 2-3 càs d’eau environ. Laissez poser 10 minutes et ajoutez-les aux autres ingrédients.
  • Pour diminuer les matières grasses d’une préparation, remplacez 50 % de la margarine ou de l’huile de votre recette par l’équivalent en graines de chia, à mélanger au reste du corps gras avant de les incorporer au reste de la pâte.

4 – LES GRAINES DE LIN ET L’EAU

La combinaison de ces deux éléments donne un résultat gélatineux (et riche en oméga 3 !!). Il pourra donc remplacer le blanc d’œuf haut la main dans vous préparations. Pour l’utiliser, mixez 5 g de graines de lin et ajoutez-les à 15 ml d’eau. Puis mélangez jusqu’à ce que cela devienne onctueux. Les graines de chia sont aussi une excellente option. Pour ce faire, mélanger 1 càs avec 5 càs d’eau (8 cl). Ensuite, laissez poser 15 minutes, le temps que les graines prennent un aspect gélatineux.

5 – LA BANANE

Crédit : santeplusmag

Écrasez vos bananes et utilisez la pâte consistante pour remplacer les œufs ! Dans les gâteaux, elle ajoute un goût délicieux. De la même façon, vous pouvez utiliser de la purée de dattes, mais pensez à diminuer la quantité de sucre.

6 – LA COMPOTE DE POMMES

La compote de pommes est une purée de pommes cuites. Elle est souvent dégustée sucrée ou aromatisée avec d’autres épices comme la noix de muscade et la cannelle.

L’utilisation d’environ 65 grammes de compote de pomme peut remplacer un œuf dans la plupart des recettes.

Il est préférable d’utiliser une compote de pommes sans sucre ajouté. Si vous utilisez une variété sucrée, il faudra réduire la quantité de sucre ou d’édulcorant dans la recette.