Crédit : mesdepanneurs

Avoir une chasse d’eau en bon état est important d’un point de vue écologique pour ne pas gaspiller d’eau inutilement, mais également sur le plan économique. En effet, la chasse d’eau représente 20 % de la consommation d’eau des foyers, une simple fuite peut donc rapidement se transformer en gouffre financier ! Il faut donc intervenir rapidement quand une chasse d’eau présente des défaillances. La réparation est à la portée de tous. Suivez nos conseils pour identifier la cause du problème et le résoudre facilement.

1 – VÉRIFIER SI LE FLOTTEUR N’EST PAS ENTARTRÉ

Souvent à l’origine de bien des ennuis, le flotteur et le clapet de la chasse d’eau doivent être réglés et entretenus correctement, au risque d’entraver le bon fonctionnement de l’ensemble.

Si le flotteur est mal réglé ou grippé à cause du calcaire, et qu’il ne monte ou ne descend plus correctement, votre WC peut se mettre à faire du bruit en se remplissant très lentement ou l’eau peut fuir dans la cuve. Un petit bain au vinaigre blanc peut résoudre le problème, mais si le mécanisme de chasse d’eau est endommagé, il vaudra mieux le remplacer.

2 – UNE ALTÉRATION DU JOINT OU DE LA TIGE DU FLOTTEUR

Le premier réflexe à adopter lorsqu’une chasse d’eau fuit est de vérifier si le flotteur est entartré. Le cas échéant, il suffit de démonter son mécanisme pour le détartrer avec un produit anti-calcaire. Et si le flotteur n’est pas entartré, il convient de remplacer le robinet flotteur. Voici toutes les étapes :

  • Opter pour un robinet à flotteur incorporé ou un flotteur adapté aux dimensions du réservoir.
  • Couper l’arrivée d’eau des toilettes.
  • Mettre la chasse en marche et vider le réservoir.
  • Desserrer la commande de la chasse d’eau avant de retirer le couvercle du réservoir.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Desserrer le raccord du robinet d’arrivée d’eau en utilisant une clé à molette.
  • Libérer le robinet et son flotteur.
  • Installer et fixer le nouveau flotteur ou le nouveau robinet à flotteur incorporé.

Si l’eau coule et que le flotteur reste au fond du réservoir, il est percé

Lorsque le flotteur est percé, il ne peut plus remonter à la surface de l’eau du réservoir.

L’eau coule alors en continu. Dans ce cas, il vous faut le remplacer par un neuf. Veillez à choisir le modèle adapté à la marque de vos toilettes, avec bras métallique ou en plastique.

Le mieux est de le démonter et de l’apporter à votre magasin de bricolage. Gardez-bien en mémoire le démontage du flotteur pour pouvoir le remonter facilement. Si vous ne pouvez pas le démonter, vous devrez alors remplacer l’ensemble flotteur et robinet flotteur. De même, si votre chasse d’eau déborde, c’est que le flotteur ne joue plus son rôle. Vous devrez également le changer.