Crédit : monjardinmamaison

Faire pousser des légumes et des herbes , c’est à la fois un art et une science. D’abord, il faut savoir quand et comment planter chaque légume…mais il faut aussi penser aux nuisibles qui peuvent s’attaquer aux légumes de votre potager… …et bien entendu, il faut connaître le meilleur moment pour récolter les légumes ! Heureusement, voici le guide indispensable qui réunit tous les secrets pour faire pousser les légumes et les herbes facilement.

1 – CORIANDRE

Crédit : astucesos
  • Vous pourrez planter de la coriandre en plaçant quelques tiges dans un verre d’eau. Lorsque la plante développera des racines, il suffira simplement de la mettre dans un pot rempli de terre pour lui permettre de pousser naturellement.

2 – CHAMPIGNONS

Crédit : astucesos
  • Pour planter des champignons il vous faudra un endroit humide. Mettez-les dans un pot rempli de terre et utilisez du fertilisant (ou du marc de café). Après quelques jours vous pourrez obtenir des résultats.

3 – CAROTTE

Crédit : astucesos
  • Si les fanes de carotte finissent généralement à la poubelle, sachez qu’elles sont pourtant comestibles et tout à fait utilisables en cuisine. Dans une entrée, en soupe ou dans un sandwich, vous pourrez en faire pousser chez vous pour les intégrer à votre quotidien.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Pour cela, vous aurez besoin du haut de la carotte dont vous vous débarrassez habituellement. Mettez-le dans un récipient transparent et submergez la moitié de la carotte d’eau. Remplacez l’eau tous les 3 jours pour éviter la formation de moisissures. En moins d’une semaine, vous pourrez voir apparaître des petits bourgeons qui donneront de belles fanes croquantes dans les 7 à 15 jours qui suivent!

4 – MENTHE

Crédit : toutesrecettesa
  • Excellent moyen d’aromatiser vos thés ou de rafraîchir vos salades, vous pourrez planter des feuilles de menthe dans un pot contenant une terre ameublie, fraîche et humide.
  • Enterrez-les dans le contenant et recouvrez-les en tassant la terre autour. Arrosez abondamment et placez le pot dans un endroit alliant ombre et soleil.

5 – OIGNONS VERTS

Crédit : nutritionnisteurbain
  • Vous pourrez obtenir des résultats très rapidement avec les oignons verts. Placez-en dans un bocal rempli d’eau et exposez-les à la lumière. Vous pourrez obtenir un nouvel oignon après environ une semaine.

6 – CÉLERI

  • Dans la cuisine : en replantant la base d’un céleri, vous pouvez obtenir de nouvelles feuilles et de nouvelles branches pendant plusieurs mois! Pour ce faire, tranchez un pied de céleri frais à 5 cm (2 po) de la base, en coupant bien droit. Déposez le pied dans une assiette ou un bol transparent dans un endroit ensoleillé, puis versez-y un fond d’eau. De nouvelles racines blanches se formeront au bout de quelques jours. Assurez-vous de remettre de l’eau chaque fois que le niveau baisse afin que les racines ne s’assèchent pas et changez l’eau dès qu’elle jaunit. Dans l’eau, le céleri continuera de repousser pendant un ou deux mois. Toutefois, vous pouvez également planter directement le pied de céleri dans un pot rempli de terreau humide: dans ce cas-ci, il pourra vous fournir de nouvelles branches pour encore quatre ou cinq mois.
  • Au jardin : si vous avez fait repousser votre céleri dans un pot de terre et que vous n’avez pas de jardin, sortez-le directement dehors pendant l’été pour lui faire profiter des rayons. Si vous possédez un jardin, transférez-y votre pied de céleri: à la fin de l’été, le plant pourra redevenir aussi fort que lorsque vous l’avez acheté!

7 – GINGEMBRE

Crédit : vieauquotidien
  • Le gingembre peut repousser tout seul si vous le replantez dans du terreau. Assurez-vous de choisir des rhizomes avec des bourgeons verts, ils auront de meilleures chances de grandir. Vous pouvez également exhumer la racine, couper quelques morceaux pour les replanter plus tard si vous le souhaitez.

8 – AIL

Crédit : toutesrecettesa
  • L’ail est un incontournable des cuisines du monde. Son goût distinct relève vos plats sans jamais faillir à la tâche. En plus de cela, l’ail reste un excellent antibactérien et un allié non négligeable pour votre santé. Vous n’aurez besoin que d’un bocal en verre, d’un peu d’eau et de quelques gousses d’ail pour bénéficier de ses pousses.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Arrangez ces dernières dans le bocal de façon à ce que le sommet de la gousse d’ail soit dirigé vers le haut. Ajoutez un peu d’eau et laissez pousser. Vous aurez des résultats après une semaine. N’hésitez pas à remplacer l’eau tous les 3 jours pour qu’elle ne stagne pas.

9 – RADIS

  • Les radis sont vraiment appropriés pour la culture en pot. En plus, en 3 semaines, la récolte est déjà là. Vous pouvez les cultiver dans des pots de n’importe quelle taille. 15 cm de profondeur suffisent, ou plus si vous le pouvez, mais pensez à leur laisser un peu d’espace entre eux.