Crédit : sante-nutrition

Et si pour mincir il suffisait simplement d’apprendre à respirer. Cela peut sembler bête, mais pourtant certaines techniques de respiration lorsqu’elles sont bien appliquées peuvent bel et bien permettre d’obtenir un ventre plat, sans trop d’effort. C’est en tout cas ce que nous apprend un article de Marie France qui met en avant la technique de la respiration hypopressive ou le fameux stomach vacuum dont on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux notamment.

Comment ça marche ?

Le « régime respiratoire », peut vous aider à perdre du poids naturellement en respirant l’air longuement et profondément deux à cinq minutes par jour en inspirant longtemps puis en expirant pendant sept secondes tout en contractant tous les muscles de votre corps.

En fait, ce n’est pas la première fois qu’un régime basé sur la respiration voit le jour. Jill Johnson, auteur du livre Oxycise, a été à l’origine d’un programme similaire pour la perte de poids. Jill a expliqué qu’avec ces techniques la perte de poids se fait grâce à la réaction qui se produit entre l’oxygène et la graisse stockée dans le corps, ce qui permet la combustion de cette dernière.

Autrement dit, la graisse est composée d’oxygène, de carbone et d’hydrogène, et lorsque l’oxygène qui arrive depuis la respiration atteint les molécules de graisse stockées, il les décompose en dioxyde de carbone et en eau. Ensuite, le sang absorbe l’excès de dioxyde de carbone et le transporte vers les poumons pour être expulsé lorsque nous expirons. De cette façon, plus l’oxygène est utilisé par le corps, plus ce dernier brûle de la graisse corporelle.

D’ailleurs, des chercheurs de l’Université de Hampton ont mené une étude qui a montré que la pratique du yoga et d’exercices de respiration profonde a permis à des adolescents de perdre du poids. Les résultats ayant révélé que les participants avaient pu perdre 3 kilos, sans restriction de l’apport calorique quotidien.

Instructions

Le principe de la respiration abdominale est très simple :

  • Asseyez-vous confortablement sur une chaise, le dos droit, ou allongez-vous sur le dos et fermez les yeux.
  • Placez une main sur votre ventre, l’autre sur la poitrine, pour mieux sentir les va-et-vient de votre respiration.
  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre le plus possible.
  • Expirez en rentrant le ventre autant que possible.
  • Réitérez le geste pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendue.