Crédit : mojerecepty

D’une blancheur éclatante les premiers jours, votre baignoire peut parfois perdre de sa superbe au fil du temps. C’est notamment le cas lorsqu’elle se pare de taches de rouille inesthétiques avec l’usure et l’oxydation. Du coup, cela vous passe l’envie de prendre un bain dans cette petite salle de bain abîmée. Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de la changer tout de suite, ce qui représente un sacré budget !

Voici quelques astuces naturelles et solutions de grand-mère pour sauver sa baignoire pleine de rouille.

Il n’y a pas que votre baignoire qui peut rouiller, le fer et l’acier sont également propices au développement de la rouille et votre robinetterie n’y échappe pas. Le nettoyage est cependant très simple et ne demande qu’un ingrédient courant et naturel : l’oignon. Il faut alors procéder ainsi :

  • Coupez un oignon en deux.
  • Frottez les éléments en acier avec.

Le jus de l’oignon nettoie la rouille, mais en plus il redonne de la brillance à la bonde et à la robinetterie. Vous pouvez extraire le jus et le pulvérisez sur les endroits atteints. Attendez 10 minutes pour qu’il agisse et frottez ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Nettoyer les taches de rouille sur le carrelage

La rouille peut atteindre différentes parties de la baignoire. Il arrive que le support en carrelage soit entaché. Pour s’en débarrasser, il est possible d’utiliser un produit antirouille en vente dans les supermarchés. Plus agissant, il permet de nettoyer le carrelage rapidement. Toutefois, il existe aussi une méthode de grand-mère pour éliminer les taches de rouille : le bicarbonate de soude. Voici comment procéder :

  • Verser du bicarbonate de soude en poudre ou en gel sur la tache.
  • Ajouter quelques gouttes de jus de citron.
  • Laisser agir pendant 10 minutes.
  • Frotter la surface avec une éponge préalablement savonnée.
    .adsbygoogle || []).push({});

Il arrive que la tache persiste après l’opération, notamment si elle date de plusieurs semaines. Pour nettoyer complètement le carrelage de la baignoire, il faut renouveler le procédé.

Quelques conseils de nettoyage

  • Dans le cas d’une baignoire en émail, on peut constater des marques rousses que l’on peut facilement confondre avec de la rouille, mais qui n’en sont pas. En revanche, la rouille peut apparaître sur les bondes de fonds ou la robinetterie.
  • Ces taches apparaissent généralement lorsque la cuve est traitée avec des produits nettoyants non adaptés, notamment contenant de l’eau de Javel, une substance non supportée par l’émail. Pour s’en débarrasser, il faut d’abord utiliser un nettoyant (sans Javel bien évidemment). On peut ensuite appliquer de la pierre d’argile blanche ou du vinaigre blanc à l’aide d’une éponge.