Crédit : potager

Plantez les piments dans le jardin ou sur le balcon à partir de mai. Un emplacement ensoleillé et un sol riche en nutriments sont importants. Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on cultive des graines ou des plantes de piment, ainsi que des conseils sur les soins et les variétés.

Quelles variétés de piment cultiver ? 

Retrouvez ici des variétés de piments à la fois savoureuses et reconnues pour leur facilité de culture : Apache, Cayenne (le fameux « Piment de Cayenne »), Demon Red, Etna, Fuego, Habanero, Hungarian Hot Wax, Jalapeño, Joe’s Long Cayenne, Prairie Fire, Super Chili, Thai Hot Dragon.

N’oublions pas non plus la variété Gorria, qui donne le Piment d’Espelette du Pays Basque, ainsi que l’un des piments les plus forts à cultiver chez soi, le Dorset Naga. Plus la variété est forte, plus la culture est longue (depuis la germination jusqu’à la maturation) : gardez ceci en tête lorsque vous sélectionnez vos espèces préférées.

Plantation et semis du piment

Où et quand planter ? Le piment demande de la chaleur et du soleil. En France, il peut être cultivé en zone méridionale ou sous abri. Pour le sol, il lui faut un substrat bien drainé et riche. Les semis sous abri chauffé débutent dès la mi-février, le repiquage et la plantation en pleine terre ont lieu en mai.

Semer le piment sous abri (25-28°C)

  • Remplissez votre terrine ou vos godets d’un mélange de terreau et de sable.
  • Semez vos graines et recouvrez d’une fine couche de terre.
  • Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat frais.
  • Lorsque les plants atteignent 5 à 8cm, repiquez-les en godets individuels ou éclaircissez les godets si vous aviez mis plusieurs graines.
  • Petit à petit, réduisez la température pour qu’elle atteigne celle de l’extérieur.

Planter ou repiquer les piments en pleine terre

Si vous ne voulez pas semer, vous pouvez aussi bien acheter des godets de piments prêts à être plantés. En mai, on repique ces plants en pleine terre, sous tunnel, sous serre ou en pot, selon votre région.

  • Avant la plantation, faite un apport de compost, à raison d’une brouette pour 10m2.
  • Creusez des trous légèrement plus gros que la motte, tous les 50cm.
  • Mettez un peu de compost dans chaque trou.
  • Mettez les mottes dans les trous, rebouchez et tassez.

En pot, on mélange un terreau léger et drainant à du compost et on n’oublie pas la couche de billes d’argile pour le drainage.

Les piments ont besoin de soleil

Humidité, chaleur, lumière sont les 3 besoins des piments. Une fois que vous verrez apparaître les plants, c’est le moment de les exposer à la chaleur et au soleil au moins 6h par jour. Veillez toutefois à ce que la lumière soit indirecte.

Arroser et nourrir les plantes

Les piments ont besoin d’un sol constamment humide, et les plantes en pot nécessitent généralement un arrosage plus fréquent que celles en pleine terre. Prévoyez un arrosage quotidien, surtout au milieu de la saison chaude. Avant d’arroser, vérifiez le sol ; vous saurez que la plante a besoin d’eau si le premier centimètre du sol est sec. S’il n’est pas sec, n’arrosez pas, car vous risqueriez de trop arroser la plante. Arrosez tôt le matin.

L’arrosage de jour s’évapore trop rapidement pour être suffisamment bénéfique, tandis que l’arrosage de nuit peut laisser les plantes humides pendant trop longtemps et les faire se gorger d’eau et héberger des bactéries et des champignons. Un arrosoir fera très bien l’affaire, de même qu’un tuyau d’arrosage muni d’une embout à réglage doux. Visez la base de la plante, pas les feuilles.

Nourrissez les plantes avec un engrais naturel et biologique conçu pour les fruits et légumes, en suivant les instructions de l’étiquette du produit (environ tous les 7 à 14 jours). L’alimentation est particulièrement importante pendant la floraison des plantes.

Pincez (coupez) les piments au stade de 8 à 10 feuilles

Vous voulez des tiges fortes et beaucoup de croissance latérale ? Alors, vous devez tailler vos plants de piments! Lorsque la plante atteint le stade 8 ou 10 feuilles, coupez les 2 à 4 dernières feuilles sur le dessus de la plante.

Oui, vous vous sentirez probablement comme un tueur de plantes pour avoir taillé ainsi vos plants. Mais je vous promets que vous serez récompensé par des tiges épaisses, un plant de piment touffu et beaucoup de fruit !