Crédit : mojerecepty

Halte au gaspillage et au gâchis alimentaire ! Au lieu de jeter vos épluchures de légumes, vos fanes,  vos cosses, vos pelures de fruits, pensez à les conserver pour les cuisiner. Ecologique, économique et bonne, la cuisine de nos épluchures a tout bon. Même les grands chefs s’y mettent. La cuisine des déchets a même fait l’objet d’une épreuve de Top Chef. Découvrez 5 astuces naturelles pour réutiliser vos épluchures de légumes.

1 – Les carottes… contre les aphtes

  • Vous avez régulièrement des aphtes qui vous gâchent la vie ? Bonne nouvelle, les fanes de carottes vont s’avérer très efficaces.
  • Faites une décoction en associant une poignée de fanes avec deux verres d’eau portés à ébullition. Réalisez avec ce mélange des bains de bouche.

2 – Les peaux de banane

  • La peau de la banane est aussi nutritive que sa chair : elle apporte du fer, du potassium, calcium et des vitamines A, B, C et K. Elle contient également d’importantes quantités de manganèse, de fibres, d’antioxydants et de cuivre.
  • La peau de banane est aussi source de tryptophane, une protéine que le corps convertit en sérotonine, un relaxant naturel.
  • Réutiliser et recycler les peaux de banane c’est bien, mais je vous conseille de choisir un fruit biologique pour éviter les substances nocives dans l’organisme.

3 – les épluchures de citron

L’astuce la plus connue, mais aussi la plus gourmande, consiste à réutiliser la peau de citron en cuisine. En plus d’apporter une note fruitée et acide à nos préparations, ce zeste est un excellent allié santé. Riche en vitamines C et A, en minéraux (zinc, cuivre, magnésium, fer…) ainsi qu’en antioxydants (flavonoïdes), la peau de citron protège contre le vieillissement prématuré de la peau, prévient certains cancers et réduit le cholestérol.

Conseil : Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos plats ou préparer une infusion détox. Et la bonne nouvelle, c’est que le zeste de citron peut tout à fait être congelé. Vous n’avez qu’à le sortir pour profiter de toutes ces vertus.

 4 – la peau d’ananas

  • L’ananas, c’est délicieux en tranches ! Mais une fois que vous avez ôté l’écorce rugueuse, vous voilà bien embêtée car vous ne savez pas quoi en faire. Prenez exemple sur les pays d’Afrique et la Guyane qui ont trouvé la solution pour réutiliser l’écorce de l’ananas en réalisant une boisson plutôt originale mais désaltérante : une bière d’ananas ! Pour cela, il faut laisser macérer les écorces préalablement bien nettoyées avec de l’eau, du gingembre que vous aurez haché, au frais pendant trois jours .
  • Filtrez et sucrez, et ajoutez des épices du type cannelle et muscade. Voilà une boisson rafraîchissante pour l’été.

5 – Pelures de pommes de terre

  • Vous n’avez pas le temps d’aller chez le.a coiffeur.se pour refaire vos racines ? Faites le à la maison et naturellement. Les pelures de pommes de terre redonnent à vos cheveux leur teinte naturelle grâce aux amidons qui agissent comme colorants naturels.
  • Elles étaient même utilisées comme colorant alternatif pour les tissus depuis leur invention. De quoi apporter brillance, volume et tonus à votre chevelure grâce à ce déchet alimentaire.