Crédit : santeplusmag

Actuellement, l’eau de romarin est l’un des produits naturels les plus populaires qui existent, car ses propriétés procurent des bienfaits incroyables à la peau mais surtout aux cheveux. Si vous souhaitez connaître ces avantages, ne manquez pas l’article suivant, car nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’eau de romarin pour les cheveux: Ses bienfaits et comment l’utiliser.

Quels bienfaits l’eau de romarin apporte-t-elle aux cheveux ?

Le romarin est un stimulant qui renforce et fortifie le cuir chevelu et apporte plus de sang à chaque follicule pileux, fournissant des substances nutritives qui le stimulent pour favoriser la repousse de cheveux sains et forts. Il est également très riche en vitamines et en minéraux qui favorisent des cheveux longs et épais.

De même, cette plante odorante possède des propriétés antifongiques qui sont efficaces pour lutter contre les infections du cuir chevelu, telles que la teigne et d’autres infections mycosiques, qui provoquent l’apparition de zones squameuses, entraînant la perte de cheveux et la calvitie.

En raison de ses puissantes propriétés antimicrobiennes, l’hydrolysat de romarin est très efficace pour combattre les pellicules, l’irritation du cuir chevelu, les follicules capillaires infectés et d’autres infections causées par des bactéries, des levures, des champignons et d’autres microorganismes.

Comme il s’agit d’un puissant antioxydant, l’eau de romarin prévient l’apparition prématurée de cheveux blancs en évitant la réaction en chaîne des radicaux libres dérivés de l’oxygène et agit en favorisant l’activité de la catalase pour faciliter la décomposition du peroxyde d’hydrogène en oxygène et en eau. Comme nous le voyons, l’eau de romarin présente de multiples bienfaits pour nos cheveux.

Pour quel autre problème capillaire peut-on l’utiliser ?

  • Pour éliminer les pellicules : Le cauchemar de beaucoup de femmes ! Et bien retenez bien que les propriétés anti-bactériennes du romarin vont aider à calmer les irritations et à purifier votre cuir chevelu. Ainsi, il éliminera efficacement les pellicules qui auront pu envahir ce dernier. Vous pouvez utiliser des shampoings à base de romarin pour les combattre.
  • Donner de la brillance aux cheveux ternes : Pour toutes celles qui ont les cheveux ternes, cette plante est un bon moyen de leur redonner brillance et tonicité.

Spray assainissant au romarin 

  • 1/3 d’infusion de romarin
  • 2/3 d’infusion d’eau minérale
  • 1 c-à-c de miel

Instructions

  1. Dans un vaporisateur, versez les ingrédients successivement puis secouez le tout.
  2. Vaporisez cette préparation sur votre cuir chevelu et vos cheveux puis sceller l’hydratation avec une huile végétale ou un beurre.
  3. Pour plus d’hydratation vous avez la possibilité d’utiliser un lait capillaire ou une crème après avoir vaporisé votre chevelure.
  4. Pour préserver votre préparation, conservez-la au réfrigérateur ou ajoutez quelques gouttes de conservateur naturel.