Crédit : group-oriental

Il est des produits de nettoyage totalement naturel, simples et multiusages bien connus, mais que nous ne savons pas toujours utiliser. C’est souvent le cas du savon noir. Grand-mère l’utilisait tout le temps, partout, mais elle n’a pas transmis ses recettes et astuces pour un nettoyage économique et sain ! Pas de panique, le savoir n’est pas perdu, on vous donne toutes les recettes, dosage et utilisation du savon noir dans cet article.

1 – LE SAVON NOIR LAVE LE LINGE

  • A la fois écologique et très concentré, le savon noir remplacera votre lessive habituelle en vous faisant faire des économies.
  • La recette. Versez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de la machine à laver pour une machine de 4 kg (comptez environ 1 cuillère à soupe de produit par kilo).

2 – NETTOYER ET FAIRE BRILLER LES VITRES

Il peut aussi servir de solution lave-vitres sans rinçage lorsqu’il est combiné à de l’eau tiède. Le savon noir peut aussi nettoyer les vitres d’inserts, qui ont tendance à noircir assez rapidement. A la place du chiffon propre, munissez-vous cette fois de papier journal froissé pour rester dans le thème 100 % écolo. Pensez tout de même à rincer ensuite à l’eau chaude.

3 – LE SAVON NOIR POUR FAIRE LA VAISSELLE

Credit Image : Torange.biz
  • Il remplace parfaitement votre liquide vaisselle, en particulier pour les pièces très sales comme les poêles et, même, les friteuses. Il est parfait pour rendre leur éclat aux casseroles et poêles en inox.
  • La recette. Versez 3-4 gouttes de savon noir sur une éponge et lavez la vaisselle. Rincez à l’eau bien chaude.

4 – LAVER TOUS LES TYPES DE SOL

  • Carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets en bois, revêtements plastifiés… vous pouvez nettoyer tous les types de sol !
  • Versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s’il est sous forme de pâte) dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière. Pas besoin de rincer.

5 – LE SAVON NOIR POUR NETTOYER LE CUIR

Crédit : trucs-et-astuces
  • Ce nettoyage intensif est à tester préalablement sur un coin non en vue du vêtement, sac, chaussures, canapé ou blouson.
  • Nettoyez le cuir à l’aide d’un linge imprégné d’une solution composée d’un demi-litre d’eau et d’une cuillère à soupe de savon noir.
  • Attention ne frottez pas. Agissez par tamponnements.

6 – DÉTACHEZ LES TACHES DIFFICILES DES TISSUS

Crédit : astucesdegrandmere
  • Le savon noir est très utile pour enlever les taches difficiles sur vos vêtements, nappes, serviettes éponges.
  • Vérifiez d’abord que le tissu supporte bien le savon noir, en faisant un essai sur une petite surface, puis appliquez-le sur la tache elle-même. Laissez agir 15 minutes et mettez le linge dans la machine.
  • Pour vos tapis, tapotez les taches avec un chiffon imprégné de savon noir, laissez agir 15 minutes puis tamponnez avec un nouveau chiffon imprégné d’eau.

7 – LAVER VOS ANIMAUX DOMESTIQUES

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux
  • Le savon noir permet de nettoyer le pelage de vos animaux domestiques sans irriter leur peau ou provoquer des réactions allergiques. Cela fonctionne pour les chiens, les chats, les chevaux etc.
  • Méthode : Choisissez un savon noir de qualité à usage cosmétique. Mouillez le pelage de votre animal, puis appliquez quelques noisettes de savon noir comme vous le feriez avec un shampoing ou un gel douche. Rincez abondamment votre animal puis séchez-le avec une serviette propre. Pour un effet antiparasitaire, laissez agir le savon noir quelques minutes avant de rincer.