Crédit : pageshalal

Du point de vue médicale, la plaque dentaire est le résultat de l’accumulation de bactéries entraînant ainsi que une inflammation des gencives comme la gingivite et la parodontite. Lorsqu’elle s’accumule sur les dents pendant longtemps, elle peut devenir un tartre nécessitant une intervention chez le dentiste. Avec ces formules naturelles pour se débarrasser de la plaque dentaire, le rendez-vous chez le dentiste ne sera plus qu’un moyen pour vérifier.

1 – LE GEL À L’ALOE VERA

Il semblerait que l’aloe vera est un remède universel. Or, une de ses nombreuses applications est l’élimination de la plaque dentaire. Il suffit de mettre un peu de gel d’aloe vera récemment extrait sur sa brosse à dents et de se brosser les dents pendant deux ou trois minutes. On peut répéter cette procédure tous les jours.

2 – L’EAU OXYGÉNÉE

L’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène a des propriétés antiseptiques qui permettent d’éliminer les bactéries et les germes qui prolifèrent sur les dents et les gencives.

Un bain de bouche à base de cet ingrédient facilite l’élimination de la plaque dentaire et agit comme un blanchissant naturel pour éliminer les taches jaunâtres.

Comment l’utiliser ?

Il n’est pas recommandé de l’utiliser sans la diluer car elle peut être un peu agressive. Si vous la mélangez avec de l’eau, vous profiterez de ses propriétés sans problème.

Ingrédients

  • 4 cuillerées d’eau oxygénée 3% (40 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  1. Diluez les cuillerées d’eau oxygénée dans le verre d’eau et faites des gargarismes avec le liquide pendant une minute.
  2. Utilisez le mélange après chaque brossage de dents.

3 – PEAU D’ORANGE

L’écorce d’orange est un excellent moyen d’éliminer la plaque: après avoir épluché l’agrume, profitez-en  pour nettoyer la surface de vos dents. Frottez un morceau, puis rincez. N’oubliez pas d’utiliser des oranges bio qui n’ont pas subi de traitement de surface!

4 – L’HUILE DE COCO ET LE BICARBONATE DE SOUDE

Il a été démontré il y a peu que l’huile de coco est un dentifrice naturel qui peut aider à éliminer beaucoup des bactéries qui s’accumulent dans la bouche. Ici, il est bon de stimuler ses effets avec un peu de bicarbonate de soude, pour créer un mélange plus astringent et avec un effet blanchissant.

Comment l’utiliser ? Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse que l’on peut appliquer avec une brosse à dents.

Ingrédients

  • 2 cuillerées d’huile de coco (30 g)
  • 2 cuillerées de bicarbonate de soude (20 g)

Préparation

  1. Mettez les deux ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  2. Prenez-en un peu avec la brosse à dents et appliquez-la comme si vous utilisiez un dentifrice traditionnel.
  3. Utilisez-le trois fois par jour, tous les jours.

5 – DU BICARBONATE DE SOUDE ET DU CITRON POUR DÉTARTRER LES DENTS NATURELLEMENT

  • Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense. Avec quels produits ? À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d’eau vous assure un détartrage efficace et naturel. Ses propriétés blanchissantes et sa capacité à réduire l’acidité buccale en font un allié de poids. Vous pouvez aussi réaliser un brossage avec du citron. Son acidité permet d’éliminer les dépôts de tartre.
  • Afin de prévenir l’apparition de la plaque dentaire, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ses vertus antibactériennes et antifongiques assainissent la bouche et rendent les dents plus blanches. Pour un résultat optimal, utilisez-le en bain de bouche 1 à 2 fois par semaine.
  • Important : rincez abondamment à l’eau claire votre bouche suite à ces soins. En effet, ces préparations peuvent être corrosives en cas de non rinçage et d’application trop répétée. En cas de dépôt de tartre trop important, prenez rendez-vous avec votre dentiste.