Crédit : santeplusmag

Dans toute habitation, il existe une multitude de nuisibles pouvant entraver le confort et la tranquillité des occupants. En la matière, la fourmi est sans doute l’un des plus connus. Elle se reproduit rapidement, et on en retrouve parfois plusieurs sous-espèces en un même lieu, rendant la lutte plus difficile. Heureusement, il existe diverses méthodes naturelles pour se débarrasser des fourmis.

1 – LE MARC DE CAFÉ, TOUJOURS EFFICACE

Crédit : coinbeaute

Ces petites bêtes mangent très facilement le marc de café, qui se révèle être un poison redoutable. Étalé dans les parterres et sur le passage des fourmis, il permet de les éliminer naturellement.

2 – LA LAVANDE

Crédit : guideastuces

Si l’odeur de la lavande est quelque chose que nous apprécions, on ne peut pas en dire autant des fourmis. Déposez donc des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l’habitude d’aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

3 – ESSAYEZ LE VINAIGRE BLANC AVEC DE L’EAU

Crédit : francebleu

Les fourmis détestent vraiment le vinaigre et vous pouvez réaliser un insecticide facile et bon marché juste en utilisant du vinaigre et de l’eau. Mélangez une solution avec 50 % de vinaigre et 50 % d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez ce mélange directement sur les fourmis pour les tuer, puis éliminez-les l’aide d’une serviette en papier humide et jetez-les à la poubelle.

  • Vous pouvez également utiliser le vinaigre et l’eau comme un moyen de dissuasion, vaporisez-le autour du rebord de vos fenêtres, des portes et sur les autres endroits où vous voyez entrer les fourmis.
  • Certaines personnes ont trouvé qu’en utilisant cette solution de vinaigre pour nettoyer les sols, les fenêtres et les comptoirs, il y a moins de risques que les fourmis reviennent se promener sur ces surfaces. Le vinaigre blanc est un excellent produit de nettoyage pour la maison et il n’a pas d’odeur une fois qu’il a séché.

4 – LA CRAIE

En traçant une ligne de craie devant l’endroit où ces insectes rampants ont l’habitude d’entrer à la maison, vous érigez une barrière qu’elles ne pourront pas franchir. Toutefois, pour que cette astuce soit efficace, il convient de rafraîchir quotidiennement la barre de craie. La raison du succès de cette méthode n’est pas totalement connue. Il semblerait que ces insectes nuisibles ne supportent pas le carbonate de calcium dans la craie ou encore que la ligne de craie dérange leurs sentiers olfactifs. En tout état de cause, cette astuce demeure efficace et vous le constaterez par vous-mêmes à l’intérieur de la maison.

5 – LA POUDRE DE TERRE DE DIATOMÉE, REMÈDE CLÉ

Crédit : leguidemaison

La poudre de terre de diatomée, de couleur brune ou blanche, contient de très anciennes petites algues. Ce sont elles qui, grâce à leurs propriétés naturelles, se chargent de repousser au loin toutes les fourmis.

6 – TALC POUR BÉBÉ

Crédit : femmeactuelle

Saupoudrez du talc pour bébé sur le sol pour barrer l’entrée aux fourmis. Ce produit pour bébé contient un ingrédient qui repousse les fourmis.