Crédit : icirecettes

S’il est un endroit dans la maison qui mérite toutes les attentions pour l’odorat, c’est bien les toilettes.

Un lieu où toutes les circonstances s’ajoutent pour fuir car les causes sont nombreuses, humidité, moisissures sans parler des besoins naturels.

Cela peut incommoder les habitant des lieux mais aussi les voisins et invités qui orront au pire une mauvaise impression.

Alors que faire, certes les produits multiples et divers envahissent le marché pour donner aux toilettes une senteur agréable et rafraîchie. Cela a un coût, et pourtant il existe des astuces particulières et naturelles pour se débarrasser des odeurs d’urine, comme notamment le clou de girofle.

Pour l’utiliser, deux possibilités s’offrent à vous. Pour la première, vous aurez besoin d’un litre d’eau, 10 clous de girofle, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez tous les ingrédients et posez la bouteille ouverte près de vos toilettes.

Pour la deuxième solution, vous aurez seulement besoin d’une orange et de quelques clous de girofle à planter dans le fruit (comme sur la photo ci-dessus). Au bout de trois mois, renouvelez l’opération pour profiter pleinement de ce désodorisant 100 % naturel.

Voici d’autres astuces pour rafraîchir vos toilettes

  • Aérez vos toilettes de manière régulière : Si vous n’avez pas de fenêtre dans les toilettes, installez un ventilateur pour éliminer l’humidité qui est source de mauvaises odeurs.
  • L’astuce de bicarbonate de soude : Commencez par saupoudrer la fine poudre blanche dans la cuvette et laisser opérer durant une demi-heure. Par la suite, frottez la cuvette à l’aide d’une brosse pour éliminer les crasses et les odeurs désagréables même l’odeur d’urine le plus tenace.
  • Le vinaigre blanc : Remplacez l’eau de Javel par du vinaigre blanc pour ne plus avoir à faire avec les effluves gênants. En fait, ce indispensable du nettoyage permet d’absorber les odeurs désagréables venant de la litière de votre matou, du lave-linge et du lave-vaisselle. Commencez par tremper une éponge dans du vinaigre et essuyez la lunette et les rebords des toilettes avec. Ensuite, utilisez une brosse de toilettes pour astiquer la saleté en profondeur. Pour finir, faites passer un chiffon microfibres pour sécher et faire briller les surfaces ciblées.
  • Les huiles essentielles : Leur réputation n’est pas volée puisqu’elles permettent de dissimuler les odeurs répugnantes tout en dégageant de la fraîcheur délectable. Pour ce faire, diffusez de l’HE de lavande, de romarin, d’eucalyptus ou de citronnelle en utilisant un spray. Quelques gouttes suffisent pour parfumer vos toilettes en plus d’assainir l’air dans toute la maison.