Crédit : magplusbeaute

Vos talons sont secs, abîmés et fendillés ? La peau sous les pieds a tendance à devenir sèche, rugueuse et craquelée. Et sans hydratation régulière, la peau du talon peut se fendiller. C’est surtout au niveau du talon que se forme de la peau épaisse qui se fendille… …et ensuite se transforme en crevasses inesthétiques et douloureuses. Alors, comment prévenir et soigner les crevasses aux pieds ?

Crevasses au talon : des causes multiples

Les causes des crevasses au talon peuvent être multiples. Examinez les points suivants afin d’identifier les possibles causes de talons fendillés, et suivez les conseils prodigués. Voici les causes les plus fréquentes :

  • Le manque d’hydratation – La cause la plus fréquente de talons fendillés. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares. Le sébum aide généralement la peau à être douce et l’empêche de s’assécher. Le manque d’élasticité d’une peau particulièrement sèche fera apparaitre plus facilement des fissures, et les éléments décris ci-dessous peuvent encore aggraver la situation.
  • Les carences – Le manque de vitamines, de minéraux et de zinc dans votre alimentation, peut affecter la santé de vos talons.
  • La pression – Rester trop longtemps debout au travail ou à la maison.
  • Le vieillissement de la peau – Une peau épaisse, sèche et squameuse perd de son élasticité avec l’âge, et l’apparition de fissures sur votre peau peut avoir une incidence plus forte en vieillissant.
  • Les maladies – La mycose des pieds, le psoriasis, l’eczéma, la maladie thyroïdienne, le diabète et d’autres maladies de la peau peuvent être une cause des talons fendillés.
  • L’obésité – Un poids élevé peut augmenter la pression sur le coussinet adipeux situé sous le talon. Cela peut entraîner une extension du coussinet qui, si la peau manque de souplesse, peut exercer une pression sur le pied et laisser apparaître des crevasses au talon.
  • Les chaussures ouvertes ou les tongs – Les sandales, les tongs ou toute chaussure ouverte peuvent engendrer une déshydratation excessive et augmentent ainsi le risque de crevasses au talon. Prendre régulièrement soin de vos pieds est important quand vous portez des chaussures ouvertes.
  • L’hygiène – Une mauvaise hygiène corporelle peut être une cause supplémentaire.
  • L’eau – L’eau peut retirer le sébum (le gras) présent naturellement sur la peau et ainsi laisser la peau rugueuse et/ou sèche. Rester longtemps dans des endroits humides, comme la salle de bain, peut causer des sécheresses et des crevasses au talon.
  • Porter des chaussures inadéquates, rester debout pendant une longue période ou changer sa manière de marcher.
  • La génétique – Une peau épaisse et sèche (calleuse), située au talon peut être une cause génétique des crevasses.

Ce remède va vous aider à peler et enlever facilement la couche séchée et rendre votre peau douce et en parfaite santé.

Ingrédients

  • Une tasse de sels d’Epsom (facultatif)
  • 10-15 comprimés d’aspirine
  • 1 citron
  • Un emballage en plastique
  • Chaussettes en coton ou en laine
  • 4 litres d’eau chaude

Instructions

  1. Mettez la tasse de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau chaude et faites-y tremper vos pieds pendant au moins une demi-heure.
  2. Maintenant, prenez un petit bol et mettez y les comprimés d’aspirine.
  3. Pressez le jus d’un citron dedans. Mélangez-le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse.
  4. Lorsque le mélange est prêt, coupez 2 morceaux de pellicule plastique assez grande pour couvrir votre pied.
  5. Après avoir retiré vos pieds de l’eau chaude, séchez-les avec une serviette frottez la pâte faite d’aspirine et du jus du citron afin d’enlever une partie de la peau morte.
  6. Vous devriez appliquer plus de pâte sur les zones les plus sèches de vos pieds.
  7. Enveloppez vos pieds dans une pellicule plastique, puis enfilez les chaussettes.
  8. Vous devriez rester avec la pâte de 4 à 6 heures (jusqu’au coucher).
  9. Ensuite, retirez les pellicules plastiques et lavez vos pieds à l’eau savonneuse.
  10. Appliquez une couche épaisse de crème hydratante et remettez les chaussettes.
  11. Laissez la crème agir toute la nuit car le jus de citron peut être très desséchant.
  12. Vous pouvez retirer la peau, qui pèle avec vos mains et cela ne fait pas mal, ou vous pouvez utiliser régulièrement de la pierre ponce.