Crédit : santeplusmag

Pour se débarrasser des points noirs, il existe quelques astuces simples qui utilisent des ingrédients naturels. Découvrez comment venir à bout des imperfections !

Aussi appelés comédons, ils sont le plus souvent localisés sur la zone T du visage, front-nez-menton, là où la peau est la plus grasse. Leur apparition est due aux pores de la peau qui se dilatent. Les pores permettent à la peau de respirer, d’évacuer le sébum, et de réguler la température du corps en transpirant. Mais lorsqu’ils sont trop dilatés, impuretés et résidus de maquillage finissent par les obstruer, créant par la suite des boutons d’acné ou points noirs.

Bien sûr, la solution est d’avoir une hygiène irréprochable, pour nettoyer la peau de ces impuretés, surtout lorsqu’on a la peau grasse. Mais ce n’est pas suffisant : il faut aussi resserrer les pores pour retrouver une peau lisse et un teint homogène. Cependant, parfois, les points noirs apparaissent quand même : cela peut alors être dû à un dérèglement hormonal.

Une astuce grand-mère contre les points noirs 

Ingrédients 

  • ½ cuillère à café de jus de citron bio
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à café d’eau tiède

Préparation 

  1. Dans un bol, mélangez bien le sel, le jus de citron et l’eau tiède.
  2. Appliquez ce masque sur l’intégralité de votre visage en insistant sur les zones où vous avez des points noirs. Exercez un massage pour faire pénétrer les ingrédients en faisant des mouvements circulaires, en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Ensuite, trempez une serviette dans de l’eau chaude (attention, elle ne doit pas être brûlante) et placez-la sur votre visage. Gardez-la pendant dix minutes puis rincez votre peau à l’eau froide.

Une alimentation saine et riche en zinc

Rien de tel pour avoir une peau canon et sans défaut que d’avoir une alimentation équilibrée, pas trop grasse et surtout riche en fruits et légumes. Les aliments à privilégier contre les points noirs sont ceux qui sont riches en zinc car il aide à lutter contre le sébum. On préfère donc le jaune d’œuf, les crustacés (surtout les huitres), certains fromages (parmesan, emmental…), ou encore les courgettes, les haricots verts et les pêches !