Crédit : mojerecepty

C’est au Japon et en Corée du Sud que nous puisons notre inspiration jour après jour à la recherche de nouveauté et d’innovation. Bien que la France regorge des secrets de beauté de nos grand-mères, la peau lisse et sans défaut des japonaises et des coréennes nous fait de l’oeil…

1 – SE MASSER LE VISAGE, UN RITUEL BEAUTÉ JAPONAIS

Les Japonaises sont de grandes adeptes du massage du visage, un moyen de se détendre ET d’activer la microcirculation pour favoriser le renouvellement cellulaire. Une vraie cure de jeunesse.

L’art du massage japonais remonte à plusieurs siècles et aujourd’hui encore, chaque application d’un soin est l’opportunité d’un massage.

La grande guru de la beauté japonaise, Chizu Saeki, explique dans le livre Les Secrets Beauté des Japonaises qu’un bon soin mal appliqué, c’est un travail ruiné. C’est dire !

Comment faire un massage du visage ?

Petite astuce pour s’y mettre : misez sur les régions des ganglions lymphatiques, sous les oreilles et le long du cou. En massant cette zone, on contribue à libérer les toxines et à éviter qu’elles n’aillent se nicher sur la peau du visage.

Placez vos pouces des deux côtés du menton et remontez le long de la mâchoire jusqu’aux oreilles. N’hésitez pas à bien appuyer.

Masser le contour des yeux est aussi une très bonne méthode pour atténuer l’effet « poche ». Du bout des doigts, on part du coin externe de l’œil et on fait le tour de l’œil par en dessous, jusqu’à l’arcade sourcilière.

2 – LES BAINS DE VAPEUR

La célèbre influenceuse et bloggeuse mode chinoise Chony recommande à ses 3 millions de fans le bain de vapeur. Il aide à désincruster les pores et à purifier la peau en profondeur.

3 – BUVEZ BEAUCOUP DE THÉ VERT

Testé cliniquement, le thé vert possède une multitude de propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les beautés japonaises traditionnellement non seulement ont bu beaucoup de tasses de thé vert, mais ont également appliqué un concentré à l’acné. Au Japon, ils boivent encore beaucoup de thé vert et ont créé une puissante boisson de thé vert, Matcha, à partir de feuilles de thé vert moulues. Une tasse de thé Matcha contient le même niveau d’antioxydants que 10 tasses de thé vert et peut être cuit dans des gâteaux, mélangé à des secousses et ajouté à presque n’importe quoi.

4 – LES MASQUES EN TISSU (OU SHEET MASKS)

Appelés aussi “masques à la lotion” et inspirés des rituelles beautés des geishas, ces masques étaient traditionnellement faits en tissu (un morceau de soie d’un kimono) imbibé d’essence florale ou d’une huile de soin. Actuellement, ces masques se vendent par unités et sont des compresses en coton, papier de soie en bio-cellulose, ou même en silicone, découpés pour épouser la forme du visage et imbibés de sérums ou de gels riches en agents actifs dont l’action vise à purifier, raffermir, hydrater la peau du visage et donner de l’éclat au teint. Efficaces et simples d’utilisation, il suffit de les placer 10 minutes au réfrigérateur avant de les appliquer sur une peau démaquillée et nettoyée pour optimiser leur action.

5 – UTILISER DE L’EAU DE RIZ MATIN ET SOIR POUR UN EFFET HYDRATANT ET APAISANT

Ce soin privilégié par les Japonaises laisse la peau lisse et protégée des agressions extérieures. Ce rituel beauté est également un soin anti-rides naturel grâce à ses propriétés hydratantes. Pour en profiter, il faudra préparer des lotions à appliquer le matin avant le maquillage et le soir avant de se coucher.

Afin de fabriquer cette préparation soi-même, faites bouillir une demi-tasse de riz dans deux tasses d’eau pendant trente minutes. Ensuite, filtrez ce mélange et versez-le dans un ou plusieurs flacons en verre que vous garderez au réfrigérateur. Pour l’appliquer, il faudra simplement verser ce soin sur un disque en coton et vous masser le visage avec des mouvements circulaires. En seulement un mois, vous remarquerez des résultats conséquents. L’eau de riz est également réputée pour ses bienfaits pour les cheveux.