Crédit : mojerecepty

les Japonaises privilégient les soins en profondeur pour une peau parfaite au naturel. Layering, huile démaquillante, thé vert et massages, voici tous les secrets beauté des Japonaises pour une peau zéro défaut.

1 – Nettoyez votre peau en profondeur, mais avec douceur

Depuis le temps qu’on le répète, vous savez déjà sûrement qu’il est indispensable de se nettoyer le visage tous les jours, matin et soir. Pour autant, même si l’on souhaite avoir une peau parfaitement nette et fraîche, il faut rester douce avec le tissu cutané, qui peut se révéler fragile. Conseil beauté n° 1 : évitez les nettoyants à base de savon, qui déséquilibrent le pH de la peau.

Préférez une huile démaquillante nettoyante, respectueuse du film hydrolipidique. Autre astuce beauté : se contenter le matin d’une lotion tonique ou d’une eau florale. Au saut du lit, votre peau a besoin de peu pour être propre. On ne voudrait pas l’agresser inutilement !

2 – la crème hydratante

Après un nettoyage soigneux de votre peau, appliquez sur le corps et le visage une crème riche en agents hydratants (qui repulpent la peau) : beurre de karité, ou huile d’argan par exemple.

Cela vous permettra d’éviter l’apparition de petites rides au niveau du visage et des seins.

3 – utilisez les meilleures lotions anti-âge

«Les rétinoïdes sont l’arme ultime des dermatologues, soutient la Dre Kim. Ils sont dotés de propriétés anti-acné et anti-âge scientifiquement vérifiés.» L’inconvénient de ces dérivés de la vitamine A, qui accélèrent l’exfoliation pour raviver l’éclat de la peau et stimuler la production de collagène, c’est qu’ils peuvent irriter et dessécher le derme. Pour minimiser cet effet, la Dre Kim recommande de commencer par s’enduire le visage d’un produit en vente libre à base de rétinol, une forme plus douce de cet ingrédient qui permettra à la peau de s’acclimater. Une fois que vous pouvez tolérer le rétinol tous les soirs sans être irritée, demandez à votre médecin de vous prescrire une lotion anti-âge de type Renova.

Essayez l’une de ces huiles pour une peau plus jeune.

4 – Le massage facial

Les Japonaises accordent une importance particulière et quotidienne au massage du visage. Une pratique qui leur permet d’afficher une peau lisse et raffermie, un véritable anti-âge naturel qui stimule les cellules et la circulation sanguine. A l’aide de la pulpe des doigts elles effectuent de légers tapotements et gestes circulaires sur l’ensemble du visage pour repulper la peau et la tonifier, mais aussi relaxer les muscles. Pour parfaire ce massage rien de mieux que l’utilisation d’un rouleau en jade. Le contact de la pierre sur la peau produit un effet décongestionnant et rafraîchissant.

5 – Le layering, un secret beauté des Japonaises 

Les Japonaises appliquent leurs soins beauté les uns par dessus les autres, dans un ordre précis. On appelle ça le layering.

D’abord on démaquille à l’huile, ensuite on nettoie, puis on passe à la lotion, puis au sérum, au contour des yeux ensuite, pour terminer par la crème hydratante.

Cet enchainement d’étapes permet à l’eau de pénétrer en profondeur et de rester plus longtemps dans l’épiderme, pour une peau parfaitement hydratée.

À répéter matin et soir, avec des cosmétiques bio de préférence.

6 – Les bains et l’exfoliation

L’Exfoliation régulière du visage et du corps est un geste beauté utilisé 1 à 2 fois par semaine.

Les japonais sont adeptes des Bains très chauds et se rendent régulièrement dans les Sentō et Onsen. Ces sources d’eaux chaudes, auraient des vertus thérapeutiques visant à purifier le corps et l’esprit.

Après ce moment de détente, quand la peau est assouplie, ils utilisent l’éponge Konjac pour exfolier visage et corps tout en douceur. Cette éponge à base de racine « Amorphophallus Konjac » est 100% naturelle et biodégradable. On adore sa texture douce qui glisse sur la peau une fois humide.