Crédit : astucesnaturelles

Si les recommandations sanitaires alimentaires appellent de plus en plus à réduire le sel dans l’alimentation, ses utilisations en cosmétique et en soins naturels, sont de plus en plus recommandées. En effet, le sel est un constituant important de notre organisme et son utilisation permet de restaurer l’équilibre minéral de la peau, mais également de protéger les cheveux.

Comment bien utiliser le sel marin sur les cheveux ?

Ajouter un peu de sel au shampoing

  • La première astuce est très simple à appliquer. En plus d’apporter tous les bienfaits sitôt énumérés, le sel régule le pH du cuir chevelu. Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de sel à votre shampoing et de vous laver les cheveux.
  • Par ailleurs, il est possible d’optimiser cette astuce en préparant un shampoing maison.
    Pour cela, vous avez besoin d’herbe à savon appelée saponaire et de thym. Pour le dosage, privilégiez une cuillère à soupe de chaque pour un seul lavage. Préparez deux tasses dans lesquelles vous ajoutez de l’eau bouillante : une tasse pour le thym, une tasse pour le saponaire. Mélangez la mixture indépendamment avant de réunir le tout dans un récipient.
    Attendez que la préparation soit légèrement chaude avant de l’appliquer sur les cheveux. Une fois cela fait, frottez votre cuir chevelu avec les doigts et rincez à l’eau tiède.
    Les bienfaits du sel marin pour le cuir chevelu.

Le sel absorbe l’huile et la sueur de votre cuir chevelu

  • L’un des atouts du sel de mer est qu’il absorbe l’excès d’huile et de sébum qui se trouve à la surface de votre cuir chevelu. En effet, en été, il peut vous arriver de transpirer du cuir chevelu, ce qui offre à vos cheveux un effet gras non désiré. En appliquant du sel marin sur votre tête, vous luttez efficacement contre cet effet désagréable et retrouvez un cuir chevelu frais et purifié.

Le sel marin utilisé pour lutter contre les pellicules

  • Vous en avez assez de voir tomber les pellicules de votre cuir chevelu ? Frottez un peu de sel marin pour enlever les flocons ou pellicules. Attention, le sel ne vous débarrasse pas définitivement des pellicules, il contribue uniquement à rendre votre cuir chevelu plus facile à nettoyer. Pour venir à bout des pellicules, il est recommandé d’utiliser un shampoing adapté.

Le sel marin est idéal pour les cheveux gras

  • À l’image d’un shampoing sec, le sel marin enlève les résidus et la sueur qui se trouvent sur vos cheveux ou votre cuir chevelu sans que vous ayez à mouiller votre tête. De cette façon, il contribue à contrôler la production excessive de sébum, responsable des cheveux gras.
  • De plus, si votre cuir chevelu a tendance à rapidement graisser, le sel marin est idéal, car il absorbe l’excès d’huile de votre cuir chevelu.