Crédit : recettespratiques

Déterminer la bonne quantité de nourriture en fonction de vos besoins n’est pas facile, et parfois les gens deviennent trop gourmands. Mais peser de la nourriture est contraignant et ressemble à une punition. Heureusement, le secret pour préparer la bonne quantité de nourriture pour chaque repas est à portée de main !

Le corps humain est bien fait ! Il existe une technique géniale qui permet de réguler notre façon de manger, sans pour autant se priver. Le “régime de la main” est une astuce toute bête pour ceux qui ont  tendance à verser tout le paquet de pâtes quand ils se font à manger…

Nous avons naturellement un « verre doseur » pour nous indiquer les bonnes proportions une fois devant nos casseroles. En fait, la taille de nos mains est proportionnelle à nos organes, ceux qui absorbent la nourriture. Par exemple : 5 doigts = 5 repas par jour (petit dej’, en-cas, déjeuner, goûter et dîner)

La taille du poing fermé

La taille d’un poing serré doit être utilisée quand les aliments sont forts en hydrates de carbone.

Par exemple :

  • Pâtes
  • Riz
  • Pommes de terre
  • Pain

La taille d’une main

Il a été ainsi démontré que la paume d’une main permet de mesurer les quantités adaptée de fruits secs que l’on doit consommer pendant la journée. De même, l’espace que la paume de la main occupe depuis le poignet jusqu’au début des doigts, sert de mesure pour les aliments riches en protéines, comme les lentilles.

La taille des deux mains

Les deux mains ensembles, en forme de bol, sont idéales pour mesurer les rations de légumes.

La taille des index et du majeur ensemble

Si vous mesurez la taille du index et du majeur ensemble, vous pourrez ainsi choisir la portion correcte de fromage.

La taille de la première phalange du pouce

Cette quantité est la quantité recommandée pour les graisses ainsi que les sucres.

Poing serré pour le dessert

Pour les amateurs de desserts, c’est le meilleur moyen de mesurer la quantité d’un plat sucré que vous pouvez manger, qu’il s’agisse de crème glacée, d’une part de gâteau ou autre.

Il est primordial de savoir qu’il s’agit d’un groupe alimentaire que l’on doit ingérer avec modération pendant toute la journée.