Crédit : sante-nutrition

Compte tenu de l’évolution rapide des pathologies résultant de facteurs tels que l’obésité ou l’excès de gras, il est fortement recommandé d’adopter certaines actions qui ont un rôle préventif et protecteur contre ces différentes pathologies. Nous vous proposons dans cet article une boisson simple à base de céleri et de citron pour booster votre corps et motiver votre perte de poids sur le long terme. Il est également recommandé pour les traitements de désintoxication en période d’excès ou de vacances grâce à ses propriétés purifiantes et anti-inflammatoires.

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin uniquement de ces deux ingrédients que vous utilisez souvent dans votre cuisine.

Ingrédients

  • 1 L d’eau minérale
  • 200 g de céleri branche bio
  • 500 g de citrons bio

Préparation

  1. Lavez le céleri, coupez-le en tronçons et placez-le dans une casserole. Recouvrez avec l’eau minérale.
  2. Prélevez les zestes des citrons et pressez le jus. Ajoutez les zestes dans la casserole et portez à ébullition, puis laissez mijoter 20 min à feu doux.
  3. Retirez du feu. Ajoutez le jus de citron, puis filtrez le mélange pour éliminer les zestes et le céleri. Laissez refroidir.
  4. Goûtez. Si le mélange est trop acide, ajoutez de l’eau ou éventuellement un édulcorant naturel, comme le Stevia.
  5. Conservez au frigo et servez frais, à volonté !

Les bienfaits du céleri 

  • Il régule le taux de cholestérol : le céleri est fortement conseillé pour abaisser les effets de l’hypercholestérolémie et améliore le fonctionnement du système cardiaque. Cela découle de l’influence du céleri sur les lipides sériques. Le céleri contribue énormément à réduire le niveau de cholestérol et de triglycérides.
  • Il régule l’hypertension artérielle : le céleri, de par ses diverses multiples propriétés nutritionnelles, agit à plusieurs niveaux dans le corps. Une étude a souligné l’apport déterminant du céleri dans la régulation de la pression sanguine. Le céleri, avec une forte teneur en calcium et en potassium aide l’organisme à réguler les dysfonctionnements du système sanguin.
  • Un puissant antioxydant : le céleri est l’aliment idéal pour composer des cures de détoxification en raison des vertus antioxydantes et purificatrices qui amènent l’organisme et éliminer tous les déchets nocifs qui s’accumulent de temps à autre. C’est à la faveur d’une expérimentation scientifique qu’on a découvert les propriétés curatives du céleri avec sa teneur élevée en tanin et acide caféique. Le céleri est largement utilisé pour traiter et prévenir diverses pathologies comme les douleurs articulaires, les troubles de la peau, les infections hépatiques, le syndrome du côlon irritable.

Les bienfaits du citron 

  • Stimule la perte de poids : c’est l’un des ingrédients phares utilisés dans les cures d’amaigrissement, car différentes expériences scientifiques ont démontré que la teneur en polyphénol du citron permet de prévenir et de combattre l’obésité, et renforce la résistance à l’insuline. Le citron module le métabolisme des lipides pour permettre à l’organisme d’être à l’abri des pathologies causées par les aliments gras.
  • Préviens contre l’anémie : le manque de fer dans l’organisme est source d’anémie ferriprive. Avec une forte teneur en vitamine C et en acide citrique, le citron, aide l’organisme à extraire le fer héminique dans les aliments consommés et prévient contre l’anémie. De nombreuses expériences ont mis en évidence le rôle majeur du citron dans l’absorption du fer héminique par l’organisme et sa lutte contre des pathologies.