Crédit : magplusbeaute
Ces derniers temps, nos cheveux tombent un peu plus que d’habitude. Des traitements naturels sont à notre portée pour ralentir ou arrêter la chute, puis favoriser leur repousse.
Perdre ses cheveux est plutôt normal quand on sait que le cheveu à en effet une durée de vie de quelques années: 4 à 6 ans chez la femme, 3 ans chez l’homme. Il est donc courant d’en perdre entre 50 et 100 par jour s’en même y prêter attention. La perte peut néanmoins devenir plus importante et devenir gênante à certains moments de la vie:
  • Changement de saison.
  • Variations hormonales ( grossesse, ménopause …).
  • Période de stress intense.
  • Opération chirurgicale.
  • La prise de certains médicaments, notamment contre le cholestérol.

Le phénomène peut durer plusieurs semaines. S’il semble important, ou que la chevelure commence à se clairsemer, mieux vaut en parler à un médecin.

Moins fréquent, mais à prendre en considération tout de même, il existe des chutes chroniques provoquées, par exemple, par une carence en fer, un problème de thyroïde, ou un déséquilibre hormonal, qui nécessite la prise de médicament adaptés. La pelade touche moins de 1 % de la population. La chute des cheveux apparaît par plaques circulaires assez caractéristiques. Au premier signe d’alerte, on consulte !

Etant donné que la chevelure est un élément important de l’apparence et qu’elle a un impact sur la manière dont nous sommes, quelles sont les solutions à ce problème ?

1 – L’AIL

Crédit : POTAGEZ

Qu’est-ce que c’est encore que cette idée farfelue ? Eh bien figurez-vous que l’ail permettra de tonifier votre chevelure et de la rendre forte ! Mélangez 3 gousses écrasées avec 1 c à s. d’huile d’olive tiède. Massez votre cuir chevelu avec cette lotion puis recouvrez-vous la tête d’une charlotte en plastique. Ensuite, mouillez une serviette à l’eau chaude et essorez-la bien. Posez-la sur votre tête au moins 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing anti chute de cheveux. Renouvelez l’opération au moins deux fois par semaine.

2 – L’ORTIE

Cette herbe prévient la chute capillaire et les problèmes de pellicules. Leur forte teneur en vitamines (B, C et E) réduit les effets nocifs des radicaux libres. Elle inhibe également la production excessive de graisses et stimule la circulation du tissu capillaire en apportant brillance et force. Grâce à son action nettoyante, elle tonifie les fibres capillaires, ce qui aide en plus à oxygéner le cuir chevelu.

3 – L’HUILE DE RICIN

Crédit : hellocare

On ne la présente plus tant on connaît ses vertus capillaires par coeur, j’ai nommé : l’huile de ricin ! Non pas qu’elle évite la chute à proprement parler, mais l’huile de ricin permet de fortifier le cheveu et d’accélérer sa pousse. Or, un cheveu plus fort et mieux stimulé… chute moins, tout simplement !

On l’applique généreusement sur le cuir chevelu et on la laisse poser toute la nuit avant de faire un gros shampoing le matin.

Astuce qui sent bon et qui fait briller : on la mélange avec une grosse noisette d’huile de coco.

4 – L’HUILE DE PAMPLEMOUSSE

Crédit : bouddhisme-universite

Le pamplemousse est idéal pour ralentir considérablement la chute des cheveux. Pour cela rien de plus simple, il faut seulement ajouter deux gouttes d’huile essentielle de pamplemousse directement dans votre dose de shampoing. Le but étant de faire une cure pendant trois semaines. Attention toutefois, les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes.

5 – ALOE VERA

Crédit : mojerecepty

Extrayez du gel d’Aloe vera directement de sa feuille et dissolvez-le dans de l’eau. Massez le cuir chevelu avec la mixture. Ensuite, rincez avec de l’eau tiède après 10 minutes.

6 – LA LEVURE DE BIÈRE

Crédit : topsante

Pour une chute de cheveux habituelle, plutôt modérée (normale pour l’automne), une petite cure de levure de bière peut suffire. En gélules, c’est très facile et efficace en cure de 3 ou 4 semaines. Et en plus, c’est bon pour les ongles.

7 – LAIT DE NOIX DE COCO

Le lait de noix de coco est souvent conseillé pour activer la pousse et la repousse des cheveux. Il peut être utilisé seul ou avec de l’huile de noix de coco pour profiter de ses bienfaits.

Pour utiliser ce remède, il suffit d’appliquer sur le cuir chevelu le lait de noix de coco. Laisser poser ensuite une trentaine de minutes avant de passer au shampoing habituel.

8 – JUS D’OIGNON

Crédit : a7la-home

Une petite étude l’a testé sur des personnes atteintes d’alopécie areata, qui provoque une perte de cheveux irrégulière. La moitié d’entre eux mettent du jus d’oignon sur leur cuir chevelu deux fois par jour, le reste utilise l’eau du robinet. Au bout de deux semaines, 74% des consommateurs de jus d’oignon ont vu leurs cheveux repousser, contre 13 % des consommateurs d’eau du robinet. Si vous l’essayez, vous devrez peut-être ajouter quelque chose pour couvrir l’odeur.

9 – LE MASQUE ANTI-CHUTE AU JAUNE D’ŒUF

Crédit : petitsplatsentreamis

Riche en vitamine E, l’oeuf est excellent pour la peau et les cheveux. N’hésitez pas à en consommer !

Appliquez le jaune d’œuf sur votre cuir chevelu, massez du bout des doigts pour le répartir et laissez agir 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède-froide.