facebook.com

Un gâteau d’origine anglaise que je vous propose aujourd’hui la recette du Victoria sponge cake qui porte le nom de la reine Victoria car c’était son gâteau préféré servi à l’heure du tea time. C’est une sorte de gâteau de base comme la génoise mais avec beaucoup de beurre

Ingrédients & Préparation

  1. Pour ma part j’ai pris un seule moule et j’ai découpé en deux le gâteau, garni de confiture de fraises, de quelques morceaux de fraises et recouvert de crème chantilly maison.
  2. Ajouter les oeufs un à un (incorporer l’oeuf avant d’ajouter le suivant).
  3. Mélanger la farine et la levure (ou baking powder) avec une pincée de sel et la vanille (zeste d’orange pour moi).
  4. Ajouter la farine préalablement tamisée et battre à vitesse réduite jusqu’à incorporation.
    Si vous trouvez que la pâte est trop épaisse ajouter une cuillère à soupe de lait.
  5. Chemiser le fond d’un moule (j’utilise un moule à charnière de 18 cm on peut aller jusqu’à 20 cm ou utiliser 2 moules de 15 cm) d’un papier sulfurisé.  J’évite de beurrer les parois du moule afin que le gâteau ne rétrécisse.
  6. Verser la préparation dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 30 minutes (tout dépend du four j’ai du cuire 45 minutes). Vérifier la cuisson en enfonçant la lame du couteau au centre du gâteau elle doit en ressortir sèche.
  7. A la sortie du four faire passer un couteau autour de la parois du moule laisser tiédir 15 minutes avant de démouler sur une grille. Retourner la surface supérieure vers le bas.
  8. Laisser refroidir complètement.
  9. Placer la crème liquide ainsi que les batteurs au congélateur durant 15 minutes.
  10. Battre à vitesse minimale la crème liquide, des qu’elle commence a prendre ajouter le sucre glace et continuer à battre en chantilly ferme.
  11. Découper la génoise après refroidissement, Étaler la crème liquide. Déposer les fraise coupées en lamelle.