Crédit : santeplusmag

L’huile de coco – issue du cocotier poussant généralement dans les pays tropicaux – est notamment extraite en Asie du Sud Est (Philippines, Sri Lanka, Thaïlande…). Plus qu’un simple condiment alimentaire à intégrer dans nos recettes de cuisine, l’huile de coco est aussi prisée pour ses bienfaits cosmétiques non-contestables sur la peau de notre visage et de notre corps. Mais ce n’est pas tout ! Cette huile végétale naturelle est connue pour ses effets sur nos cheveux. Quels sont-ils exactement ?

Comment l’huile de coco traite la calvitie ?

Originaire de la région indo-pacifique, l’huile de coco est certainement l’une des huiles les plus complètes en matière de composants. Riche en acides gras saturés, dont l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide palmitique sont les plus importants. Elle est également riche en vitamine A et K.

L’huile de noix de coco est utilisée dans beaucoup de domaines pour ses bienfaits (maladies, maux de dents, soin de la peau…). Mais elle possède également des pouvoirs régénérants sur les cheveux. En effet, elle a une énorme capacité de s’introduire dans la cuticule du cheveu tout en lui prodiguant des soins grâce à ses nombreux composants bénéfiques . Parmi les divers bienfaits de ses composants nous citons :

Composant hydratant

Le cheveu est hydraté en profondeur, ce qui lui permet d’être détendu et donc d’être peigné plus facilement sans potentiellement subir une chute lors du peignage.

Composant vasodilatateur 

Ces composants agissent directement sur le flux sanguin du cuir chevelu et une fois que la circulation sanguine est bonne, le cheveu est donc stimulé et poussera plus vite, évitant ainsi la chute.

Composant antibactérien 

Ce n’est pas pour rien que la noix de coco est l’ingrédient star des cosmétiques. En effet, elle possède plus de 20 composants antibactériens, ce qui permet l’entretient du cheveu tout en lui prodiguant une santé éclatante.

Comment utiliser l’huile de coco ?

Si vous perdez vos cheveux, utilisez-la chaude en massant doucement votre crâne pendant 5 minutes, afin qu’elle pénètre profondément dans les follicules, nourrissant et renforçant ainsi vos cheveux. Puis laissez reposer pendant au moins une heure (2 à 4 pour une meilleure efficacité), puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Vos cheveux doivent être lavés très soigneusement, un lavage médiocre entraîne des cumuls de sébum sur le crâne, ce qui empêche les cheveux de pousser.

Non seulement L’huile de coco stimule la pousse des cheveux, mais elle les rend brillants. C’est aussi un remède efficace contre les poux, les pellicules et les boutons qui apparaissent parfois sur le crâne.