Crédit : astucesdegrandmere

En salade, en purée, en tartiflette ou dans des recettes plus originales… Les pommes de terre, on adore ça surtout pour accompagner un poisson ou une viande. Mais avant de s’en régaler, il faut passer par la corvée d’épluchures, d’autant que la peau n’est pas vraiment digeste. Avec notre astuce, rangez votre économe !

Matériels

  • Un couteau
  • Optionnel : de l’eau avec un peu de glace

Instruction

  1. Commencez par laver les pommes de terre si cela est nécessaire pour retirer les résidus de terre et une partie des pesticides présents sur la peau.
  2. Puis saisissez votre patate et faites une entaille peu profonde sur son pourtour au niveau de son centre avec la pointe d’un couteau. Cela va permettre plus tard de vite peler les pommes de terre cuites.
  3. Place à la cuisson des pommes de terre dans une grande casserole d’eau ! Mettez-les à cuire entières dans de l’eau bouillante pour 10 à 20 minutes. Les faire bouillir peut prendre plus ou moins de temps suivant leur calibre et variété (ratte du touquet, bintje, grenaille…). Vous pouvez aussi saler l’eau en fin de cuisson pour aider à assaisonner vos purées.
  4. Lorsqu’elles sont tendres, il faut égoutter l’eau bouillante. Laissez-les refroidir un peu. Il est notamment possible de préparer un petit saladier avec de l’eau froide (avec quelques glaçons si possible) pour y plonger un peu les pommes de terre. Cela permettra de vite les rendre moins brûlantes pour permettre de les retirer la peau plus vite.
  5. Vous n’aurez plus qu’à faire glisser la peau sur la pomme de terre. Vous verrez, elle partira toute seule ! Et voilà comment obtenir des pommes de terre épluchées rapidement pour une purée de pommes de terre, des rondelles sautées fondantes à la poêle ou de délicieuses frites croustillantes plus vite préparées… et dévorées !