Crédit : femmeactuelle

Que vous soyez amateur ou non de café, quand vient le temps d’en déguster un à la maison, il est toujours très intéressant de pouvoir goûter à un café de qualité! Mais quels aspects devons-nous vérifier pour être certain que le café sera bon et onctueux ?

1 – CHOISIR L’EAU ADAPTÉE À VOTRE CAFÉ

  • L’eau est une composante principale du café : près de 90 % d’un espresso contre 98 % pour un café filtre. Elle doit être choisie peu calcaire pour éviter de renforcer l’amertume du café. Une eau filtrée (sans odeur) et faiblement minéralisée (faible teneur en sodium) sera préférable pour ne pas altérer les arômes.

2 – BIEN CONSERVER SON CAFÉ AVANT ET APRÈS L’OUVERTURE

  • Pour bien conserver son café, il faut d’abord l’éloigner des points de chaleur présents dans nos cuisines car le café risque de suinter et de s’oxyder.
  • L’idéal pour conserver son café après ouverture est de le placer dans un sachet ou une boite hermétique puis de le conserver dans un endroit frais comme le frigo. Le café torréfié garde tous ses arômes environ une semaine. Pour conserver son café sur une plus longue durée, on place son sachet hermétique au … congélateur ! Avec le froid, le café conserve ses arômes beaucoup plus longtemps.

3 – MÉLANGEZ AVANT DE SERVIR

  • Vous transvasez directement votre café dans votre tasse ? Rien de plus erroné. En effet, si vous laissez pendant quelques secondes la boisson dans la cafetière et si vous mélangez avec une cuillère, il aura un bien meilleur goût, la première partie qui est plus dense se mélangera à la seconde qui est moins intense.
    .adsbygoogle || []).push({});

4 – ATTENTION À LA PLAQUE CHAUFFANTE DE VOTRE CAFETIÈRE FILTRE

  • Lorsque que le café est extrait, veillez à ne pas laisser votre carafe sur la plaque chauffante, sinon vous allez «brûler » votre café et ainsi gâchez ses arômes. L’idéal est de le boire directement ou de le conserver dans un thermos.

5 – BIEN NETTOYER SA MACHINE RÉGULIÈREMENT

  • Bah oui ça tombe sous le sens vous me direz. Le truc, c’est qu’on a tendance à oublier que, au delà de l’aspect pas très hygiénique, le tartre qui se dépose sur les parois peut drastiquement changer le goût de votre café. Un coup d’eau chaude qu’on fait chauffer à l’air libre suffit !

6 – CHOISIR UN CAFÉ MOULU RÉCEMMENT

  • Une fois moulu, un grain de café perd ses arômes en à peine 2 heures ! Pour ceux qui aiment les cafés riches en arômes et en nuances, il faut donc moudre les grains de café au dernier moment avec de le consommer. On n’hésite donc pas à investir dans un moulin à café, manuel ou électrique.