Credit : blogsanteplus

Selon un sondage récent, 64% des français ont du mal à se lever le matin et avouent être fatigués tout au long de la journée. Il n’est donc pas pas étonnant que la fatigue soit l’un des principaux motifs de consultation médicale.

En voici 8 causes parmi les plus fréquentes.

1 – LE DIABÈTE OU PRÉDIABÈTE

« Un faible niveau d’énergie va souvent de pair avec le diabète en réaction à une carence en insuline ou à une résistance à celle-ci », indique le Dr Jonklaas. Un taux de sucre trop élevé provoque un état léthargique, tandis qu’avec un taux de sucre trop bas, les cellules sanguines n’ont pas assez d’énergie à transporter. « Le diabète est facile à diagnostiquer. Le traitement, qui passe par une modification des habitudes de vie et par la prise de médicaments dont l’insuline, permettra vraisemblablement d’améliorer les niveaux d’énergie », explique-t-elle.

2 – VOUS UTILISEZ VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE AU LIT

Regarder son téléphone, sa tablette ou encore sa liseuse électronique au lit n’est pas recommandé si l’on souhaite passer une bonne nuit de sommeil.

La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). L’action directe de la lumière délivrée par un écran stimule les voies visuelles et agit sur l’horloge biologique interne lorsqu’on la regarde.

Selon une étude, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de se coucher réduit la qualité du sommeil. Sur le long terme, cette utilisation s’avère néfaste et peut causer des troubles du sommeil importants, qui affectent sévèrement le quotidien. Une solution envisageable : utiliser des filtres qui bloquent la lumière bleue émise.

3 – VOUS ÊTES STRESSÉ

La recherche a montré que des niveaux de stress élevés peuvent causer de la fatigue. De plus, une étude a révélé qu’éviter de gérer le stress peut entraîner des niveaux plus élevés de fatigue.

4 – VOUS NE DORMEZ PAS SUFFISAMMENT

Vous pourriez vous sentir fatigué même après avoir dormi 7 à 9 heures par nuit. En effet, la qualité de votre sommeil est tout aussi importante que la durée de votre sommeil. Essayez de vous endormir et de vous réveiller à la même heure chaque jour.

Ne buvez pas non plus de café tard dans la journée et ne passez pas votre temps avant de dormir sur votre téléphone ou de regarder la télévision. Cela vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil et vous pourriez ne pas vous sentir aussi fatigué pendant la journée.

5 – VOUS AVEZ DES CARENCES ALIMENTAIRES

Plusieurs nutriments – dont le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et les vitamines du complexe B – interviennent de façon importante dans l’équilibre chimique du cerveau.

Un déficit en l’un ou l’autre de ces nutriments peut entraîner une baisse de la qualité du sommeil et donc une impression de fatigue. En cas de fatigue persistante, il peut donc être pertinent de faire une analyse sanguine complète afin de déceler des carences en nutriments.

6 – LA CAFÉINE

Crédit : femmeactuelle

Peu importe à quel point vous aimez votre café ou cola diète, la consommation de caféine plus tard dans la journée risque d’interrompre le sommeil et de se solder par de la fatigue diurne. Et selon la nutritionniste sportive et auteure Marie Spano, M. Sc., Dt. P, il y a plus : certains médicaments comme les contraceptifs oraux peuvent prolonger les effets de la caféine. Une simple tasse de café restera jusqu’à une journée entière dans votre système, voire plus longtemps. Il est donc préférable d’éviter le café en après-midi.

7 – LA DÉSHYDRATATION

Crédit : wecookwecare

On la néglige trop souvent, mais une bonne hydratation est primordiale pour notre bien-être physique et mental.

Une déshydratation entrainera un ralentissement du travail des enzymes, dont le rôle est de réguler l’activité de notre métabolisme, et sabotera par la même occasion l’évacuation des déchets de notre organisme, expulsés dans notre urine et notre sueur, par exemple.

Au-delà des baisses d’énergie physiques, c’est notre cerveau qui risque tout d’abord d’en pâtir. Et comme celui-ci est extrêmement sensible aux pertes d’eau, une carence peut se manifester à coups de maux de tête et de vomissements.

8 – VOUS MANQUEZ DE FER

Crédit : doctissimo

L’anémie est une cause majeure de fatigue. Le fer sert en effet à transporter l’oxygène dans le sang et entre dans la composition de la myoglobine, qui stocke l’oxygène dans les muscles. Les besoins en fer (11 mg par jour) sont normalement couverts par l’alimentation, mais ils peuvent être augmentés chez la femme enceinte (jusqu’à 25 mg par jour) ou ayant des règles abondantes. Les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien sont également à risque. À noter que l’assimilation du fer est renforcée par la vitamine C (fruits et légumes).