Crédit : afriquefemme

Vos pieds sont secs ? Vous avez de la corne ? Si ces signes sont bénins, ils restent inesthétiques et parfois douloureux. 30% des trentenaires sont concernés et jusqu’à 80% des octogénaires ! Comment les éviter ? Quelles solutions ? Remèdes naturels ? Les zones rugueuses et épaisses qui apparaissent généralement sous la plante des pieds, sont les callosités des pieds. Celles-ci ne causent pas de douleurs, mais elle nous mettent extrêmement mal à l’aise. Donc, essayez d’appliquer l’une des 4 astuces suivantes pour diminuer les callosités et rapidement avoir les pieds doux.

1 – L’HUILE DE COCO

En plus de nourrir la peau en profondeur et de l’assouplir, l’huile de coco possède des vertus antibactériennes. C’est donc excellent en application sur une peau craquelée et lésée par la sécheresse extrême, car cela limitera le risque d’infection. En application quotidienne, si possible matin et soir, vous verrez de bons résultats sur vos talons qui deviendront plus doux. Surtout, prenez le temps de faire un bon massage !
Argile verte

Cicatrisante, apaisante et antibactérienne, l’argile verte est un allié de choix contre les crevasses. Mélangée à de l’huile d’olive, elle s’utilise en cataplasme sur les lésions, à laisser poser pendant une trentaine de minutes.

2 – LE VINAIGRE DE CIDRE

Crédit : passeportsante
Pour éviter d’avoir les pieds rugueux, le vinaigre de cidre bio peut vous être d’une aide précieuse. Additionnez un peu de sel marin et de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau et laissez vos pieds se prélasser durant 15 minutes. Le vinaigre de cidre permet de détendre la peau et limite l’apparition de petites crevasses. Utilisez ensuite une pierre ponce et hydratez en profondeur les zones desséchées.

3 – UN BAIN DE PIEDS AU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : afriquefemme

Rien de mieux qu’un bain de pieds pour ramollir les tissus épidermiques. La chaleur provoque une dilatation des pores et augmente le flux sanguin permettant une meilleure irrigation. Associée à du bicarbonate de soude, la chaleur va accélérer le processus de guérison. Le bicarbonate de soude a la particularité d’éliminer les impuretés de la peau, d’oxygéner les tissus cutanés et de favoriser la régénération cellulaire.

Pour réaliser ce soin  

  • Versez 500 g de bicarbonate de soude dans une bassine tempérée à 38°.
  • Trempez vos pieds durant 15 à 20 minutes.
  • Frottez à l’aide d’une pierre ponce pendant quelques minutes.
  • Lavez-vous les pieds à l’eau tiède afin de retirer les peaux mortes puis séchez-les avec une serviette en coton.
  • Appliquez une crème au beurre de karité sur l’ensemble de vos pieds.

Vous pouvez faire un bain de pieds au bicarbonate de soude 2 à 3 fois par semaine.

4 – UN CATAPLASME DE CHOU

Crédit : desintoxication

En cas de crevasses aux pieds, dues généralement à une fissure entraînée par la sécheresse cutanée, vous pouvez appliquer un « cataplasme de feuilles de chou coupées en lanières imbibées d’huile d’olive à garder toute la nuit », propose la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard dans son livre La pharmacie familiale au naturel.

Le cataplasme :

  • Lavez les feuilles de chou à l’eau tiède puis essuyez-les.
  • Enlevez la côte saillante centrale (au couteau ou aux ciseaux) et si nécessaire les nervures secondaires (en cas de plaie sensible)
  • Aplatissez bien les feuilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (à défaut une bouteille en verre) : du suc doit perler à la surface des feuilles qui sont alors prêtes à l’emploi.
  • Appliquez 1 à 4 épaisseurs de feuilles de chou sur la zone concernée.
  • Recouvrez d’un tissu épais et confortable et maintenez le cataplasme sans comprimer avec une bande souple.