Crédit : santeplusmag

L’excès de gras n’est pas un problème qui affecte seulement notre corps ou notre visage. Beaucoup de gens en souffrent également avec leurs cheveux, et la vérité est que l’image d’une personne aux cheveux excessivement gras n’est pas très recommandable en ces temps.

Pour y remédier, voici 5 remèdes simples et efficaces que vous pouvez essayer chez vous !

1 – UN MASQUE À L’ARGILE VERTE

Crédit : doctissimo

L’argile verte est un ingrédient très utilisé dans les soins cosmétiques faits-maison. Elle est ainsi une alliée de choix pour les soins du visage mais également un remède naturel intéressant contre les cheveux gras. « L’argile verte est très absorbante. On peut la mélanger avec de l’eau et l’appliquer au doigt ou au pinceau sur son cuir chevelu. On laisse poser le masque capillaire une vingtaine de minutes. Cela permet d’absorber l’excès de sébum et les toxines. Le cuir chevelu respire aussi mieux « , précise Elodie-Joy Jaubert.

2 – L’ALOE VERA

Connu pour ses bienfaits nourrissants et détoxifiants, l’aloe vera aide à lutter contre les cheveux gras grâce à ces vitamines, minéraux et enzymes. Il libère des impuretés et renforce les racines. Un soin capillaire à l’aloe vera laisse les cheveux doux et assainis.

Pour préparer votre soin maison, il vous faudra :

  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera que vous trouvez en parapharmacie ou institut de beauté, parfois même en grande surface.
  • 1 jus de citron frais (1 cuillère à soupe environ).
  • 1 dose de shampooing doux.

Instructions

  1. Utilisez le mélange de ces 3 ingrédients pour laver vos cheveux en massant bien le cuir chevelu.
  2. Laissez agir 5 minutes environ.
  3. Rincez à l’eau claire.

Cette recette de shampooing peut se conserver une semaine dans le réfrigérateur.

3 – LE MASQUE À L’OEUF ET AU CITRON

Les oeufs ont un effet nourrissant sans graisser les cheveux gras. On aime lui associer le citron pour adoucir son effet sur les cheveux et obtenir un soin plus complet. En effet, le citron lutte contre l’excès de sébum, mais est un peu fort pour être utilisé seul. Pour réaliser le masque, on mélange un oeuf avec le jus citron. Ensuite, on applique le tout principalement sur le cuir chevelu en massant bien. Après quelques minutes, vous pourrez rincer et procéder au shampoing.

4 – LE BICARBONATE, UNE DES ASTUCES NATURELLES TRES EFFICACE CONTRE LES CHEVEUX GRAS

Crédit : astucesdegrandmere

Même si nous connaissons surtout ce produit à travers la cuisine, il faut savoir qu’il est également un soin non négligeable dans la lutte contre les cheveux gras.

Pour l’utiliser, vous pouvez tout simplement le mettre sur vos cheveux et faire en sorte qu’il pénètre bien.

Au bout de quelques minutes, vous pourrez prendre une brosse afin de nettoyer complètement vos cheveux.

Vous aurez aussi la possibilité de mélanger la poudre de bicarbonate avec votre shampoing et l’appliquer régulièrement sur vos cheveux.

Ce procédé va éliminer les résidus chimiques ainsi que les effets polluants.

Vous pourrez mélanger le bicarbonate (1 dose) avec de l’eau (3 volumes) pour faire un lavage. Ce mélange vous permet d’éviter les excès de sébum et de sublimer vos cheveux (attention, ça ne mousse pas !).

5 – RECETTE MASQUE CHEVEUX MAISON AU VINAIGRE DE CIDRE DE POMME ET MIEL

Crédit : pleinevie

Ce combo équilibre le niveau de pH de vos cheveux tandis que l’excès d’huile est de même contrôlé. Le miel a des propriétés antioxydantes qui protègent le cuir chevelu des infections et des irritations.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Instructions

  1. Mixez tous les ingrédients. Appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux.
  2. Laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Lavez-vous avec un shampoing doux et de l’eau froide.