Crédit : santeplusmag

Les odeurs de pied sont un problème courant. L’excès de transpiration du pied imprègne les chaussettes et la doublure des chaussures, et crée un environnement propice à la prolifération de bactéries pouvant causer une mauvaise odeur.

Les mauvaises odeurs de pieds, qu’est-ce que c’est?

La transpiration est en fait une réaction bien normale de notre corps qui répond à une trop forte augmentation de la température de notre organisme. En transpirant, le corps régularise la température. Les mauvaises odeurs sont souvent conséquentes à la transpiration, car celle-ci entraîne le développement des bactéries et parfois des champignons. En effet, une trop grande transpiration peut causer la prolifération de mycoses des pieds qui est un champignon de la peau. Les mycoses se développent surtout entre les orteils – on les connait aussi sous le nom de pied d’athlète – ou autour des ongles.

Ce sont des infections fréquentes qui se caractérisent par des rougeurs, des inflammations et des cloques sur la partie touchée, souvent accompagnées de démangeaisons. Nos pieds peuvent tout de même présenter de mauvaises odeurs sans être touchés par des mycoses. Dans ces cas, ce serait la transpiration excessive qui en serait la cause.

Mauvaise odeur du pied. Comment l’éliminer ?

Parce que les pieds transpirent plus que les autres parties du corps, il convient d’en prendre soin en particulier. Certaines règles d’hygiène sont à appliquer minutieusement pour pallier ce désagrément.

1 – SE LAVER RÉGULIÈREMENT LES PIEDS EST UTILE. CE À QUOI IL FAUT PRÊTER ATTENTION

Crédit : astuces-express

Les pieds qui transpirent doivent être lavés tous les jours, idéalement le matin, tout d’abord avec de l’eau chaude et du savon, puis avec de l’eau froide. Il est important de bien se laver les pieds, c’est-à-dire de les laver aussi entre les orteils, puis de bien les sécher. Si laver les pieds une fois par jour ne suffit pas, et si les pieds sentent mauvais le soir, il faut de nouveau les laver. Au cas où les pieds deviendraient secs et rêches, appliquez simplement une crème nourrissante ou de soin.

2  -LAVEZ RÉGULIÈREMENT VOS CHAUSSETTES ET CHAUSSURES EN LES ALTERNANT

Crédit : 18h39

C’est un principe de base : vos chaussettes doivent être changées tous les jours afin de limiter l’accumulation d’humidité et de peaux mortes Et lorsqu’il fait particulièrement chaud et que vous transpirez plus que d’habitude, n’hésitez pas à changer vos chaussettes plus d’une fois par jour.

Avant de jeter vos chaussettes dans le lave-linge, pensez à les retourner pour être 100% sûr de nettoyer les excès de sueur et de peaux mortes.

Pour les chaussures, c’est un peu différent. Certaines peuvent être lavées à la machine sans risque de les endommager. Il suffit de lire les étiquettes de lavage et de s’assurer qu’elles sèchent complètement.

D’autres chaussures, comme les chaussures en cuir, ne sont malheureusement pas lavables à la machine.

Quoi qu’il en soit, l’idée ici est de changer de chaussures tous les jours et de bien les aérer entre chaque utilisation en les mettant dehors par exemple. « Essayez de ne pas porter la même paire de chaussures 2 jours de suite », conseille le Dr Kosinski. « Et à la fin de la journée, ne rangez pas vos chaussures au fond d’un placard sombre. Au lieu de cela, laissez-les s’aérer dans un endroit bien éclairé et ventilé. »

Une méthode confirmée par le Dr Schwartz, qui ajoute : « Séchez vos chaussures dès que possible, surtout si elles sont humides ou mouillées. »

3 – NETTOYER AVEC UN BAIN AU VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Crédit : selection

Antibactérien par excellence, le vinaigre de cidre de pomme permet d’éradiquer les bactéries et les champignons. Selon une étude, l’acide acétique du vinaigre aurait une activité désinfectante et antimicrobienne, efficace contre certains champignons et bactéries.

Tremper ses pieds dans du vinaigre permettrait en plus d’éliminer les callosités ainsi que les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, vous devez remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajouter une demi tasse de vinaigre de cidre de pomme. Trempez vos pieds dans cette solution pendant une quinzaine de minutes et rincez-les abondamment, sans oublier de les essuyer minutieusement.

4 – LES BAINS DE PIEDS AU SEL

Crédit : internationalnews

Les bains de pieds au sel peuvent diminuer votre problème d’hypersudation. Utilisez une solution similaire à l’eau de mer en ajoutant 2 cuillers à soupe de sel de mer par litre d’eau, et, ensuite, faites tremper vos pieds 1 à 2 fois par jour pendant 15 à 30 minutes. Après quelques jours, si cette méthode convient à votre problème, vous devriez avoir les pieds plus secs.

5 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : fr.newsner

Le bicarbonate de soude (en poudre) est une solution ponctuelle et non un traitement. « Il une action sur le PH, il diminue l’acidité de la sueur et la prolifération des champignons et des bactéries mais dès qu’on ne l’utilise plus les microbes pullulent à nouveau »,  explique le Dr Hervé Maillard. Il convient de l’utiliser en le diluant dans de l’eau et mouiller les pieds avec ce mélange puis les sécher sans frotter, au sèche-cheveux. Le bicarbonate de soude peut également être versé dans les chaussures (2 cuillères à café dans les chaussures).