Crédit : astuces-bricolage

Nos supermarchés nous donnent l’accès à des milliers de produits alimentaires du monde entier. Mais cette bonne vieille pomme de terre restera toujours bien placée dans nos cœurs. Simple et économique, c’est un aliment de base dont on ne se lasse pas. Mais en plus d’accompagner tous nos plats avec brio, les pommes de terre savent aussi se montrer indispensables au quotidien comme le prouvent ces astuces étonnantes.

1 – DÉSODORISER LE FRIGO

Crédit : taghziehsalem

Installez dans une coupelle une pomme de terre pelée crue. Elle neutralisera les odeurs désagréables.

2 – LAVER LES VITRES ET LES MIROIRS

 

Les pommes de terre permettent de nettoyer efficacement les miroirs et les vitres. Pour cela, utilisez une demi-pomme de terre crue et frottez-la sur les surfaces à faire briller. Essuyez-les avec un chiffon sec et doux. Les traces de doigts ont ainsi disparu !

3 – POUR DES MAINS DOUCES

Crédit : guideastuces

Elle rend les mains vraiment douces. Pour cela, il convient de râper une pomme de terre et d’y mélanger une cuillère d’huile d’olive. Recouvrez vos mains de ce mélange pendant 5 minutes et rincez à l’eau chaude.

4 – DÉSHERBER LE JARDIN

Crédit : jardindegrandmere

L’eau de cuisson des pommes de terre possède des propriétés herbicides puissantes et 100 % écologiques en raison de l’amidon qu’elle contient. Celui-ci a pour effet d’asphyxier les plantes en bouchant leurs pores. L’eau utilisée doit être bouillante et très salée. Attention : il s’agit d’un traitement radical à utiliser uniquement dans les recoins où vous ne souhaitez rien planter à l’avenir !

5 – UTILISEZ LA POMME DE TERRE POUR BLANCHIR LES TEXTILES

Crédit : comment-economiser

Pour les textiles, il suffira de les mettre directement à la machine à laver, avec quelques cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. Ce procédé s’applique particulièrement au linge blanc et au linge de maison (draps, rideaux). La fécule (qui est la même chose que l’amidon, vendue dans le commerce) agit comme agent blanchissant et ravive l’éclat. Si vous avez une tache peu incrustée sur un tissu plus épais comme du jean, frottez-la avec une pomme de terre coupée en deux. Laissez sécher avant de mettre le vêtement au lavage.

6 – ELIMINER LES POINTS NOIRS

Crédit : astucesnaturelles

La pomme de terre (crue) permet de nettoyer en profondeur la peau du visage grâce à sa richesse en en vitamine C, en potassium, en cuivre et en soufre. En coupant une rondelle épaisse et en massant votre visage avec chaque soir, vous désincrusterez les vilains points noirs de votre peau sans l’agresser.

7 – POUR CALMER LES MAUX DE TÊTE

Les migraines peuvent être la conséquence d’un manque de potassium. Sachez que la pomme de terre fait partie des aliments qui contiennent le plus de potassium, ce qui fait d’elle un soutien parfait contre vos maux de tête.

8 – POUR DISSOUDRE LES TÂCHES D’HERBE

Crédit : blog.linnea

Vos enfants se sont roulés dans l’herbe toute la journée et vous n’arrivez pas à vous débarrasser des tâches d’herbe incrustées dans leurs vêtements. Sachez qu’en frottant énergiquement les tâches avec une pomme de terre coupée en deux, elles disparaîtront enfin.

9 – DÉGRAISSER ET NETTOYER LES SOLS CARRELÉS

Crédit : santeplusmag

L’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent dégraissant et nettoyant qui redonne de l’éclat aux carrelages. Bien évidemment, il ne faut pas utiliser une eau de cuisson dans laquelle vous avez ajouter de l’huile et du sel.

Comment faire ?

  • Versez l’eau de cuisson des pommes de terre encore chaude sur le sol.
  • Frottez avec votre balai-brosse.
  • Laissez agir sur le sol pendant 10 minutes.
  • Rincez à l’eau claire et froide avec une serpillière.

10 – RATTRAPER UN PLAT TROP ÉPICÉ

Crédit : comment-economiser

Quand on veut cuisiner thaï ou indien mais qu’on a la main trop lourde sur le curry ou le piment, aïe aïe aïe, notre plat peut vite devenir immangeable ! Heureusement, en épluchant une pomme de terre et en la plongeant dans le plat, elle va absorber l’excès de piment comme un buvard ! On n’oublie pas de la retirer avant de servir;)

11 – RÉCUPÉRER UNE CASSEROLE EN INOX

Crédit : amelioretasante

Les casseroles en inox ont tendance à se ternir très facilement lorsqu’on s’en sert régulièrement. Pour leur redonner leur brillance des premiers jours, c’est vers la pomme de terre qu’il faut vous tourner ! Coupez-en une en deux, appliquez sur votre casserole puis rincez à l’eau tiède. Enfin, essuyez votre casserole avec un chiffon doux. La voilà comme neuve !

L’amidon contenu dans la pomme de terre est très utile pour faire revenir du métal. Il élimine notamment les traces d’oxydation. Pensez-y pour redonner leur éclat d’origine à des éléments de la cuisine comme votre évier, votre robinetterie ou votre batterie de cuisine.