Crédit : santeplusmag

Fenêtres, miroirs, sols etc. le vinaigre est un ingrédient multi-usage qui permet de nettoyer toutes les surfaces…ou presque. Si ce produit ménager est très efficace pour dégraisser, détartrer, désinfecter et entretenir la maison, il faut l’éviter dans certains cas. Et pour cause, l’acide qu’il contient peut être corrosif et endommager certains matériaux.

Quand faut-il utiliser le vinaigre pour la maison  ?

1 – POUR NETTOYER LA MACHINE À LAVER

Très pratique pour nettoyer le linge en profondeur et enlever les taches, le vinaigre est un anti-calcaire redoutable qui permet d’éliminer le tartre dans la machine à laver. Pour entretenir votre appareil, nettoyez le filtre, le compartiment à lessives et le tambour avec cette solution. Pour cela, versez une tasse de vinaigre dans le bac à lessive et faites tourner une machine à vide.

Dans un seau, mélangez ensuite une demi-tasse de vinaigre blanc à un litre d’eau. Imbibez un chiffon en microfibre avec ce mélange que vous allez utiliser pour frotter les parois de votre lave-linge. Si des traces de moisissures se sont formées dans les joints de la porte de votre machine, imbibez un chiffon en microfibres avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Il suffit d’essuyer les joints jusqu’à éliminer tous les résidus. Pour lutter contre les odeurs de renfermé et éviter l’apparition de traces d’humidité, veillez à laisser la porte du tambour ouverte pendant une demi-heure après chaque machine.

2 – FAIT BRILLER LA VAISSELLE ET LES VITRES

Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l’argenterie. C’est la même chose pour le nettoyage des vitres et carreaux : mélangé avec un peu d’eau et imbibé sur un chiffon, le vinaigre blanc nettoie en profondeur et fait briller les vitres, comme les parois de douche.

3 – NETTOYER LES PLANCHES À DÉCOUPER

Frottez-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

4 – DÉSINFECTANT WC

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante) avant de frotter énergiquement. On peut aussi fabriquer son produit WC à base de vinaigre.

Enlève les taches d’urine de chat sur la moquette Les taches d’urine de chat, non seulement c’est moche, mais ça sent surtout très mauvais. Tout comme celle des chiens, d’ailleurs. Pour cela, là aussi, attrapez votre vinaigre blanc. Et ça fonctionne sur les plaids, les tapis, les canapés…

Quand faut-il éviter d’utiliser le vinaigre ?

1 – L’UTILISER SUR DU MARBRE

L’une des erreurs à ne surtout pas faire, est d’utiliser du vinaigre blanc sur du marbre. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acidité du vinaigre blanc attaque petit à petit la pierre et peut causer des marques. Au fil du temps, cette surface très luxueuse peut perdre de sa brillance. Si votre marbre est sale ou taché, préférez le nettoyage au savon.

Couteaux de cuisine Si vous voulez garder vos couteaux comme neufs et bien brillants, évitez le contact avec les choses acides comme le vinaigre blanc ou le citron. En effet, la lame risque de se ternir, voire même se piquer de noir si elle est en argent notamment. Vous savez maintenant pourquoi il n’est pas poli de couper sa salade avec son couteau : car vous exposez la lame à la vinaigrette. À la place, utilisez du liquide vaisselle et de l’eau.

2 – SUR LES SURFACES EN BOIS

Crédit : berrydor

Nettoyer les meubles en bois et les parquets avec du vinaigre blanc pur est une erreur. En effet, ce produit risque de :

  • Décolorer le bois.
  • Laisser des traces en surface.
  • Dissoudre petit à petit la couche de protection du revêtement (cire ou vernis).

Résultat, le bois devient terne, brut et sensible aux agressions extérieures. Plutôt que d’utiliser du vinaigre, il vaut mieux nettoyer le parquet avec un balai microfibre légèrement humide. Quant aux meubles, un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux et sec fera l’affaire.

3 – EN VERSER SUR DU PARQUET

Crédit : nettoyer.blogspot

Le vinaigre blanc sur du carrelage, oui. Par contre, sur le parquet, ce n’est pas une bonne idée. En effet, nettoyer le bois avec du vinaigre blanc pur et non dilué risquerait fort d’endommager votre parquet. En plus de laisser des traces d’eau, l’acidité du vinaigre blanc peut petit à petit écailler le vernis et ternir le bois.