Crédit : santeplusmag

Au-delà des utilisations traditionnelles du citron pour apaiser les maux de gorge et ajouter un peu de saveur aux plats, ce fruit peut être d’une grande utilité pour entretenir l’intérieur d’une maison. Voici comment nos grands-mères l’utilisent.

1 – LE CITRON POUR NETTOYER LA GRILLE DU BARBECUE

Crédit : comment-economiser

Pour vos grilles recouvertes de graisse brûlée, saupoudrez du gros sel (qui apportera l’effet abrasif) et frottez avec une moitié de citron côté chair (pour faire fondre le gras grâce à l’effet acide). Rincez soigneusement et voilà une grille toute propre prête à accueillir vos futures grillades !

2 – RINCER FRUITS ET LÉGUMES

Credit : astuces-express

On ne prend jamais assez de précautions contre les pesticides qui traînent sur la peau des fruits et légumes. Pressez l’équivalent de 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un pulvérisateur que vous utiliserez sur vos fruits et légumes. Le jus de citron sert de désinfectant naturel. Et en plus, ça laisse une odeur agréable.

3 – LE CITRON POUR BLANCHIR LE LINGE

Crédit : comment-economiser

Le linge blanc a tendance à ternir et à griser au fil du temps. Le citron vous permettra de lui redonner sa blancheur, sans avoir à utiliser de l’eau de javel. Dans votre bac à lessive, pour le rinçage, ajoutez le jus d’un citron. Votre linge ressortira éclatant ! Pour que cela soit encore plus efficace, faites-le un jour de beau temps et séchez votre linge à l’air libre au soleil. L’association citron et soleil accentue l’effet blanchissant. Une autre astuce efficace est de faire tremper votre linge avant de le laver en machine dans une bassine d’eau froide avec un verre de jus de citron et une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

4 – UN RECETTE AU CITRON POUR LE NETTOYAGE DES VITRES 

Crédit : amelioretasante

C’est mignon, certes… mais après quelques jours de jeux, il va falloir nettoyer afin de permettre à la lumière du jours de pénétrer dans la maison.

Traces de doigts,  bave du chien, vous commencez à ne plus voir clair au travers de vos fenêtres ?

Pour s’assurer une propreté irréprochable des vitres, appliquez cette méthode de nettoyage au citron : pulvérisez une solution de 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 quart de l’eau chaude, frottez, puis essuyez. Un nettoyage naturel pour un résulta parfait.

5 – POUR NETTOYER LES JOINTS DE CARRELAGE

Les joints de carrelage dans la salle de bains et la cuisine ont souvent tendance à noircir. Afin de les nettoyer et pour leur rendre leur blancheur, il est possible d’utiliser une solution à base de jus de citron.

6 – RAFRAÎCHIR LE FRIGO

Crédit : deco

Pour éliminer les odeurs désagréables de votre réfrigérateur, imbibez un morceau de coton ou une éponge de jus de citron. Entreposez le coton ou l’éponge dans votre réfrigérateur pendant plusieurs heures. Au préalable, n’oubliez pas de vous débarrassez des aliments qui causent les mauvaises odeurs.

7 – NETTOYER SON MICRO-ONDES AVEC DU CITRON

Crédit : fraichementpresse

Glissez quelques rondelles de citron ou directement son jus dans un bol d’eau. Ensuite, passez le tout au micro-ondes pendant quelques minutes. Laissez agir et donnez un coup d’éponge. La vapeur citronnée va faire fondre la graisse pour un nettoyage sans effort.
Nettoyer Le fer à repasser

On n’y pense pas souvent, mais la semelle d’un fer à repasser a besoin d’être nettoyée régulièrement pour assurer un repassage toujours parfait… Le citron est le produit idéal !

En pratique : Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, la dégraisser et enlever le calcaire incrusté, frottez-la doucement avec la chair de ½ citron, quand la semelle est encore un peu chaude. Ajoutez un peu de sel fin sur la chair du citron pour renforcer l’efficacité de ce nettoyage. Rincez avec un chiffon humide, puis séchez.