Crédit : comment-economiser

Saviez-vous que la cendre de bois a de nombreuses utilisations, toutes aussi surprenantes les unes que les autres ? Ne la jetez surtout pas, car la cendre de bois peut vous simplifier la vie et vous aider à réaliser des économies considérables. En plus, les utilisations de la cendre de bois sont extrêmement variées. Ses vertus sont très nombreuses

1 – Pour enlever les taches des meubles en bois

Utilisez simplement une pâte à base de cendre de cheminée et d’eau.

2 – Neutralise l’acidité des sols

Seules certaines plantes adorent les sols acides. C’est le cas notamment des myrtilles, des poivrons, des azalées et des hortensias. Les autres préfèrent largement un sol avec un Ph entre 6 et 7,5. C’est le taux idéal, car les éléments nutritifs des engrais sont facilement dissous dans l’eau et donc mieux absorbés par les racines de la plante. Un sol acide (un pH inférieur à 6) signifie que les plantes ne recevront pas assez d’azote, de phosphore ou de potassium. Un sol alcalin (un pH supérieur à 7,5) signifie que les plantes ne recevront pas assez de fer, de manganèse et de phosphore. Pour savoir si votre sol est trop acide, je vous conseille d’utiliser cette astuce. La cendre de bois contient jusqu’à 70% de carbonate de calcium et peut être utilisée comme substitut de la chaux pour augmenter le Ph du sol. Il suffit de mettre 10 kg de cendres pour 100 m2 de terrain, de laisser agir, et de tester votre sol à nouveau.

3 – Comme poudre à récurer

La cendre de bois est une excellente poudre à récurer. Pourquoi ? Car elle est assez douce pour ne pas abîmer les surfaces et efficace pour dissoudre la graisse. Elle nettoie parfaitement les surfaces en acier inoxydable, les éviers et les plans de travail. Même les plaques de cuisson en vitro-céramique ou émaillées, les lavabos en céramique, les baignoires en acier émaillé peuvent être nettoyées ainsi sans effort. Pour utiliser la cendre comme poudre à récurer, il faut d’abord la tamiser finement. Pour cela, on peut utiliser une passoire à thé. Il suffit ensuite de prendre un chiffon humidifié et de le tremper dans la cendre puis de le passer sur la surface à laver. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment à l’eau. Par contre, n’utilisez pas la cendre sur des surfaces en aluminium ou chromées : celles-ci ne tolèrent pas la cendre. Les surfaces ou objets en plastique ne doivent pas non plus être nettoyés de cette façon car ils sont susceptibles de se rayer.

4 – Nettoyer l’argent

Une façon simple et économique pour nettoyer l’argent est d’utiliser des cendres. Avec de la cendre très fine bien tamisée, vous pouvez frotter et polir des bijoux en argent, des couverts ou tout autre objet en argent. Une fois que c’est fait, rincez-les abondamment et séchez-les bien. Vous verrez, vos objets en argent brilleront à nouveau comme s’ils étaient neufs. Voici un p’tit conseil en plus : pour éviter que vos objets en argent ne deviennent ternes trop rapidement, mettez une craie dans la boite dans laquelle vous les conservez. Elle élimine l’humidité et empêche la précipitation de sulfure d’argent. La levure chimique et le dentifrice sont deux autres trucs simples pour nettoyer les objets en argent.
5 – Absorbe les taches d’huile
Si vous avez une vilaine tache d’huile dans votre garage, saupoudrez un peu de cendre de bois dessus. C’est magique, la cendre va absorber l’huile. Balayez la cendre et hop les taches d’huile ont disparu.

6 – Nettoie le verre et le métal

Une éponge humide ou un chiffon trempés dans la cendre font des merveilles pour nettoyer les fenêtres. Avec les cendres, vous pouvez éliminer facilement les résidus de suie. Idéal pour nettoyer l’insert de la cheminée par exemple.

7 – Améliore le pH du sol du jardin

Les cendres de bois contiennent du calcium, du potassium et divers oligo-éléments importants pour la santé des plantes. Elles fonctionnent comme un substitut à la chaux pour augmenter le pH des sols acides. Mais contrairement au calcaire qui peut mettre 6 mois à modifier le pH du sol, les cendres de bois sont solubles dans l’eau et modifient rapidement le pH du sol. Par contre, ne mettez pas de cendres de bois sur votre pelouse, dans votre jardin ou vos plantes ornementales sans avoir fait un test de sol au préalable. Une fois que c’est fait et que vous constatez que votre terrain est acide (utilisez du vinaigre blanc pour le savoir), dispersez la cendre dans votre jardin. Si vous avez l’habitude d’utiliser de la chaux (ou du calcaire broyé), mettez simplement 2 fois plus de cendres que de calcaire. Mais n’en répandez pas auprès des plantes qui aiment les sols acides, comme les bleuets, les rhododendrons, les azalées, le houx… Pour les sols qui ont un pH compris entre 6 et 6,5, valeur optimale pour la plupart des pelouses et des plantes dans le jardin… On peut mettre jusqu’à 7,5 kg de cendres. C’est l’équivalent d’un sceau de 20 litres pour environ 90 m2. Cela permet de ne pas modifier le pH du sol de façon trop importante. Pensez à disperser les cendres de manière uniforme par temps sec et sans vent. Puis mélangez-les au sol avant de faire vos plantations. Enfin, n’oubliez pas d’enlever avec de l’eau les cendres qui se sont déposées sur les plantes en pleine croissance pour éviter de brûler les feuilles.