Crédit : mojerecepty

L’eau de cuisson du riz, qu’en faites-vous ? Vous la videz dans votre évier pour égoutter votre riz, non ? Et pourtant, l’eau de riz a des vertus insoupçonnées, que ce soit pour votre corps ou pour vos plantes. Je vous donne ici quelques astuces pour utiliser cette eau riche en nutriments.

1 – UN BOOSTEUR POUR LA PRODUCTION DE LAIT MATERNEL 

Ces mêmes vitamines et minéraux ont aussi un effet bénéfique pour la production de lait maternel. Les femmes qui allaitent peuvent boire plusieurs verres d’eau de riz par jour pour constater ces bienfaits.

2 – POUR RETROUVER DE L’ÉNERGIE

Dans l’année, il y a toujours des périodes où notre moral et notre jauge d’énergie sont proches de zéro. Eh bien au lieu de consommer des boissons énergisantes, si l’on misait sur l’eau de cuisson du riz ? Riche en minéraux et en vitamines, elle est idéale pour rebooster les organismes fatigués et un peu déprimés !

3 – L’EAU DE RIZ POUR ASSOUPLIR ET LISSER SES CHEVEUX

L’amidon contenu dans le riz permet de faire briller les cheveux, mais aussi de les lisser. Il suffit d’utiliser l’eau de cuisson de riz froide comme eau de rinçage. Après votre shampoing, versez l’eau de riz sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau froide.

Pour éviter d’alourdir vos cheveux, vous pouvez utiliser l’eau du dernier rinçage du riz. Attention, n’utilisez pas l’eau du premier rinçage ! Celui-ci sert à laver le riz et enlever les poussières éventuelles et l’excès d’amidon, que vous ne voulez certainement pas accueillir sur vos cheveux… Pas d’inquiétude : même après avoir été lavé plusieurs fois, le riz conserve toutes ses vertus, et saura faire briller votre chevelure.

4 – POUR AIDER À LA DIGESTION

Crédit : doctissimo

Il est recommandé de boire de l’eau de riz en cas de problèmes intestinaux. Son apport en fibres aide à mieux digérer et protège la flore intestinale. Vous éviterez les ballonnements liés à mauvaise digestion. L’eau de riz permet également la déshydratation dont on peut souffrir en cas de gastroentérite et de diarrhée. Faites bouillir 30 mn le riz à couvert pour limiter l’évaporation. Vous pouvez ajouter une cuillère de miel si vous n’aimez pas le goût.

5 – CONTRE L’ACNÉ

Crédit : santeplusmag

L’eau de cuisson du riz a des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent la quantité de graisse sur le visage, prévenant et combattant l’acné et les éruptions cutanées.

6 – COMME PRODUIT MÉNAGER

Crédit : deco

Votre cuisine a besoin d’un petit coup de propre ? Mettez de l’eau de riz encore tiède dans un vaporisateur et pulvérisez-en sur vos plaques de cuisson, votre gazinière, votre évier et autres surfaces en inox. Laissez agir quelques minutes et frottez : l’eau de cuisson a un grand pouvoir détachant et désincrustant !
Les utilisations de l’eau de riz à la maison

Elle constitue un excellent désherbant naturel contre les mauvaises herbes qui poussent sur les allées ou entre les dalles. On peut aussi la glisser dans un flacon spray et l’utiliser en guise de produit d’entretien. Cela permet de récurer et détacher une plaque de cuisson, un évier, une gazinière ou encore l’inox de manière très efficace. Pensez à laisser poser quelques minutes avant de frotter !