Quand on dit que l’essentiel est invisible pour les yeux, c’est aussi vrai pour les fruits et les légumes.

En effet, si on se régale de leur chair et parfois de leur pelure, qu’en est-il du reste? Noyaux, pépins, cosses, fanes, tiges et trognons se retrouvent au compost dans l’indifférence générale. Pourtant, ils sont bourrés de vitamines et remplis de vertus cachées…

Découvrez les différentes utilisations des pelures de pommes de terre

1 – DÉSODORISER L’HUILE DE FRITURE

Votre huile de friture ne sent plus très bon ? Pas la peine de la jeter tout de suite.  Attendez car elle peut être à nouveau utilisée. Il suffit de faire chauffer de l’huile puis d’y mettre les épluchures de pommes de terre dedans. Laissez cuire 5 min et filtrez l’huile avec une passoire. Votre huile est maintenant propre et purifiée. Et les mauvaises odeurs ont disparu. Vous pouvez à nouveau l’utiliser pour faire des frites bien croustillantes.

2 – FAIRE POUSSER DES POMMES DE TERRE

Crédit : cotemaison

Eh oui, vous pouvez cultiver des pommes de terre en utilisant des épluchures de patates déjà germées. Essayez de planter des épluchures germées et vous aurez de belles pommes de terre !

3 – APAISER LES COUPS DE SOLEIL

L’amidon contenu dans les épluchures de pommes de terre soulage les petites brûlures et les coups de soleil. Pour cela, il suffit d’appliquer l’intérieur des épluchures sur la zone à traiter pour les calmer.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – FAIRE UNE BONNE SOUPE

Si vous faites une recette où il faut enlever la peau des pommes de terre, gardez les épluchures dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur pour plus tard. Ces épluchures seront bien pratiques si vous faites une bonne soupe. En effet, elles sont riches en antioxydants et en plus elles donnent du goût et de la consistance à la soupe.

5 – CHIPS D’ÉPLUCHURES

Crédit : notparisienne

Vous pouvez aussi utiliser vos épluchures de pommes de terre pour réaliser de délicieuses chips ! Avant d’éplucher vos pommes de terre, brossez-les sous l’eau puis essuyez-les bien dans un torchon propre.

Épongez les épluchures sur du papier absorbant. Faites chauffer l’huile dans un wok. Quand elle est chaude, déposez-y les pelures. Laissez frire 5 minutes en les retournant deux ou trois fois. Quand les pelures sont bien dorées, retirez-les de la poêle avec une écumoire et déposez-les sur une assiette couverte de papier absorbant pour enlever le surplus de matière grasse. Assaisonnez de fleur de sel et éventuellement de paprika.