Crédit : mojerecepty

Les addicts au café du matin, on a une bonne nouvelle pour vous ! Ne jetez plus le marc de café, mais réutilisez-le ! Ce résidu de l’infusion du café est utile au jardin, pour les plantes et pour la maison.

1 – AJOUTEZ DU CAFÉ USAGÉ POUR LES PLANTES ET VOTRE TAS DE COMPOST

Crédit : buzz-ultra

L’ajout et le mélange de vieux marc de café dans le sol constituent un bon moyen de renforcer la structure du sol. L’endroit idéal pour commencer est d’ajouter du marc de café et de l’herbe coupée au tas de compost.

Pourquoi le marc de café est-il bon pour les plantes? Le café est une bonne source d’azote (contient 1,5% en poids) et vous pouvez l’inclure dans la nutrition de la plante grâce au marc de café compost.

Ajouter du marc de café au compost (également des filtres à café) ajoute de l’engrais azoté au compost.

Cependant, il est également important de garder à l’esprit l’acidité du marc de café. Équilibrez ceci avec des résidus de jardin, des restes de cuisine et une bonne source de carbonate de calcium, comme des cendres de bois ou de la chaux, pour équilibrer le pH et ajouter du phosphore.

Gardez à l’esprit que le champignon poussant sur le café a tendance à consommer beaucoup d’azote. Encore une fois, c’est une bonne idée d’avoir un bon mélange de matières organiques et d’autres matières dans votre tas de compost ou votre tas de compost.

2 – FAIRE UN PIÈGE À CAFARDS

Crédit : comment-economiser

Remplissez une canette vide de 3 à 4 centimètres de marc de café humidifié. Puis, sur le bord de la canette collez du scotch double-face ultra collant. L’odeur du marc de café va attirer les cafards directement dans le piège.

3 – MASQUER LES RAYURES DE VOS MEUBLES

Crédit : berrydor

Plongez un Coton-Tige dans du marc de café humidifié et tamponnez sur les rayures du meuble en bois pour les masquer. Testez au préalable sur une partie peu visible.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – REPOUSSEZ LES LIMACES ET LES ESCARGOTS DU POTAGER

Créez une barrière contre les limaces et les escargots. Le marc de café étant abrasif, un obstacle placé près des plantes sujettes aux ravageurs peut les sauver de ces parasites du jardin. Bien que la raison ne soit pas évidente, que ce soit la texture des restes de café ou la caféine y présente, les créatures visqueuses ont tendance à l’éviter à tout prix. On pense qu’il en est de même pour les fourmis mais il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques à l’appui.

5 – DÉBOUCHER LES TUYAUX

Crédit : rogerguillot

Pour déboucher votre évier ou décrasser les tuyaux, vous pouvez mettre une poignée de marc de café au fond de la baignoire, du lavabo ou de l’évier. De l’eau et une ventouse peuvent être également utilisé pour que ce soit davantage efficace.

6 – POUR FONCER SES CHEVEUX

Crédit : justesublime

Pour donner à votre chevelure une jolie teinte foncée sans utiliser de produits chimiques, voici ce qu’il vous faut :  2 c. à soupe de revitalisant, 1 c. à soupe de café moulu et quelques gouttes d’huile essentielle (seulement si vous n’aimez pas l’odeur du café). Mélangez le tout, puis appliquez sur vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Enfilez votre plus beau casque de bain et attendez 30 minutes. Finalement, rincez à l’eau froide et le tour est joué!