Crédit : objectifsante

On en a tout chez soi pour assaisonner ses bons petits plats. Pourtant, ces petits cristaux blancs possèdent bien d’autres vertus que de rehausser le goût. Maintenant que l’on sait qu’il faut bannir le sel blanc raffiné au profit du sel gris ou de la fleur de sel, on vous propose quelques astuces pour recycler votre pot pour faire le ménage.

1 – LE NETTOYAGE DE LA MACHINE À LAVER AVEC UN MÉLANGE VINAIGRE BLANC GROS SEL

Crédit : pinterest

Certaines personnes utilisent du gros sel et du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver. En réalité, il ne faut pas mélanger les deux (sauf pour déboucher un évier !). La réaction chimique est alors immédiate. Les deux produits ont pourtant leur intérêt dans le nettoyage donc n’hésitez pas à utiliser du gros sel pour le linge. Pour nettoyer la machine à laver on videra selon la taille de la machine un litre ou deux de vinaigre blanc. Faites ensuite tourner une machine à vide.

2 – LAVER LES FRUITS ET LÉGUMES 

Crédit : canalvie

Prenez l’habitude de laver les fruits et les légumes, qui vont ensuite passé à la casserole ou à la poil , pas seulement à l’eau mais en ajoutant du gros sel. Ce dernier sert à mieux éliminer les pesticides, les anti-parasites et l’engrais. Si vous dispersez du gros sel sur la poêle dans laquelle vous faites grillé vos légumes, cela réduira la fumée.

3 – RETIRER LES MAUVAISES ODEURS D’UN FOUR

Crédit : cdiscount

Il arrive parfois que les projections d’aliments laissent dans l’habitacle d’un four une odeur désagréable de brûlé. Une fois vos aliments cuits et sortis du four, saupoudrez le fond de votre appareil de sel et de cannelle en poudre. Attendez que l’habitacle ait refroidi et débarrassez-vous de votre mélange à l’aide d’un chiffon. Votre four sera comme neuf !

4 – POUR LES CASSEROLES INCRUSTÉES

Versez dans la casserole dde l’eau chaude, ajoutez-y du sel, du jus de citron et du vinaigre et laissez agir pendant une heure environ, avant de contrôler si la saleté peut être facilement enlevée. Si ce n’est pas le cas, attendez encore un peu, il faudra plus de temps mais vous n’aurez pas à utiliser l’huile de coude avec des résultats peu satisfaisants.

5 – DÉSODORISE ET NETTOIE LE RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : aideadomicilemontpellier34

Appliquez du sel et de l’eau de soude sur la porte et à l’intérieur du frigo pendant quelques minutes.

Il faut le faire avant le dégivrage ou le nettoyage de ce dernier.

6 – LUTTER CONTRE LES BACTÉRIES ET LES MOISISSURES

Crédit : humidite-expert

Une des manières d’utiliser le sel pour l’entretien de sa maison est d’en faire un allié dans la lutte contre les bactéries et les moisissures. Mélangez une cuillère à café de sel au jus d’un citron et nettoyez les surfaces exposées à des risques bactériens et/ou de moisissures comme la douche, les toilettes, votre évier ou votre plan de travail.

7 – ENTRETENIR LE FER À REPASSER

Crédit : comment-economiser

Pour bien entretenir votre fer à repasser, encore une fois, le sel est votre meilleur allié.

Mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec deux cuillères à café de sel. Tremper un linge dans la préparation et frotter la semelle de votre fer (lorsqu’il est bien froid ! ). Rincer ensuite avec un linge légèrement humide.

8 – RAVIVE LES COULEURS DES TISSUS

Lavez les rideaux colorés ou les tapis lavables dans une solution d’eau salée pour raviver leurs couleurs. Frottez vivement les tapis lavables avec un chiffon que vous avez trempé dans une solution d’eau fortement salée. Les couleurs ternies seront ravivées !

9 – FAIRE BRILLER L’ARGENTERIE AVEC DU GROS SEL

Le sel est l’allié idéal pour faire briller une argenterie devenue un peu terne. Voici comment procéder :

  • Remplir une bassine d’eau.
  • Ajouter une cuillère à café de gros sel.
  • Plonger l’argenterie dans l’eau salée.
  • Laisser tremper pendant 15 minutes.
  • Rincer et faire sécher avec un linge propre.
  • Frotter avec un chiffon doux pour faire briller.