<
Accueil Astuces 7 Utilisations Inhabituelles de l’eau de Javel que vous Devriez Connaître

7 Utilisations Inhabituelles de l’eau de Javel que vous Devriez Connaître

Crédit : astuces-express

Née à Javel, village disparu, devenu un quartier du quinzième arrondissement de Paris, cette solution à base de potasse et de chlore s’est installée pendant plus de deux siècles comme une référence parmi les produits d’entretien.

On la trouve sous différentes appellations en fonction de sa concentration en chlore. Eau de Javel quand elle se situe entre 9,6° et 36° chlorométriques.

Pour avoir une maison propre et désinfectée, il est indispensable d’utiliser le bon produit. Les statistiques démontrent que 7 Français sur 10 utilisent l’eau de Javel. Elle élimine efficacement les saletés présentes sur presque toutes les surfaces allant des vitres au sol, en passant par les meubles. Focus sur les utilisations de ce produit miracle.

1 – PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES FLEURS CUEILLIES

Pour prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées, vous devez les entretenir quotidiennement. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’eau de Javel pour en prendre soin.

2 – POUR LE LESSIVE 

  • Mélanger un demi-verre d’eau de Javel dans cinq litres d’eau est idéal pour effectuer un lavage manuel.
  • Pour un lavage en machine, rajouter un demi-verre de javel dans le bac de javellisation. À noter que pour laver les tissus de couleur, il est conseillé de vérifier les indications sur l’étiquette pour s’assurer que l’utilisation de la javel n’altère ni la qualité du tissu ni la teinte du vêtement.

3 – NETTOYER LES BROSSES ET LES PEIGNES

Tous les jours, vos peignes et vos brosses emmagasinent de la poussière et des substances chimiques que l’on retrouve dans certains produits de beauté. Ces résidus peuvent abîmer votre chevelure, d’où l’importance de bien nettoyer votre trousse de coiffure. Pour ce faire, il suffit de mettre quelques gouttes de Javel dans une bassine pleine d’eau, puis d’y tremper vos peignes et vos brosses. Après quinze minutes, retirez-les et lavez-les à l’eau claire avant de les faire sécher.

4 – DÉSINFECTER LES TOILETTES

Crédit : astucesdegrandmere

Les toilettes sont un endroit propice à la prolifération de bactéries. Pour prévenir une accumulation de germes pathogènes dans cette pièce, il est nécessaire de l’entretenir. L’eau de Javel est un agent désinfectant hors pair que vous pouvez utiliser dans vos toilettes. Mettez-en sur la lunette des toilettes ainsi que sur la cuvette et veillez à frotter pour éliminer tous les microbes.

5 – FAIRE DISPARAÎTRE LA MOISISSURE DANS LA SALLE DE BAIN

Crédit : amelioretasante
  • L’eau de Javel est un excellent antifongique, il vient à bout de tous les champignons. Ces derniers prolifèrent dans les espaces à fort taux d’humidité et ou mal aérés. Les parois de la douche ou les murs de la salle de bain sont souvent des nids à moisissure. Le rideau de douche, constamment mouillé, peut finir par en abriter. Il faut s’en débarrasser au plus vite pour éviter des transferts sur la peau et des affections respiratoires.
  • Mélangez de l’eau de Javel et de l’eau tiède dans un seau suffisamment grand pour y tremper votre rideau de douche. S’il est en plastique, il supportera l’immersion. Autrement, utilisez un chiffon imbibé et délogez les moisissures à la main.
  • Attention à porter des gants pendant le nettoyage. Passez ensuite le rideau à la machine avant de le suspendre. Le même mélange peut être utilisé pour frotter les murs de la salle de bain, les coins de baignoire et la porte de la douche.

6 – ÉLIMINER LES RÉSIDUS DANS LA SALLE DE BAIN

Crédit : 18h39

Pour entretenir sa salle de bain, il faut éliminer les traces laissées par l’eau et par le calcaire. Encore une fois, l’eau de Javel peut remplir cette fonction efficacement. Diluez le produit dans une grande bassine d’eau puis frottez chaque recoin de votre salle de bain à l’aide d’une brosse imbibée de cette solution.

7 – DÉSINFECTER LES MAINS

Crédit : topsante

Enfin, la dernière action mais pas la moins importante, l’eau de Javel permet de désinfecter les mains et de nettoyer les ongles. Il suffit de tremper la brosse à ongles dans l’eau de Javel et de brosser délicatement. Enfin, rincez attentivement.