Le miel doit impérativement avoir une bonne place dans nos placards, tant ses vertus pour notre santé et notre beauté ne sont plus à démontrer. Voici quelques trucs et astuces pour l’utiliser au mieux et bénéficier de tous ses bienfaits.

1 – APAISEZ LE MAL DE GORGE AVEC LE MIEL

Crédit : cigiema

En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel peut aider à apaiser votre mal de gorge. Mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillère à thé de gingembre moulu. Ajoutez à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel. Gargarisez-vous avec ce remède maison pour calmer votre mal de gorge.

2 – SOIGNEZ UNE COUPURE

L’utilisation du miel sur les plaies n’a rien de nouveau et c’est même un procédé courant dans certains pays (par exemple en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne), on le retrouve même dans des hôpitaux et dispensaires pour cicatriser des plaies qui cicatrisent mal et son pouvoir antimicrobien l’y aide beaucoup. Après avoir nettoyé la plaie, vous pouvez étaler le miel sur vos coupures, éraflures ou brûlures superficielles comme une crème grâce à une compresse propre ou une spatule à bord doux.

3 – LE MIEL POUR ESTOMPER LES VERGETURES

Crédit : algerie1

Une cuillère à soupe de miel, une autre de citron et un demi avocat mélangés ensemble permettent d’obtenir une préparation qui, appliquée chaque jour sur les parties concernées, permet d’estomper les vergetures (sachant que celles-ci ne disparaissent jamais complètement).

4 – POUR SE DÉBARRASSER DE L’ACNÉ

Appliquez un peu de miel sur votre bouton et laissez-le environ 30 min. Rincez et recommencez le lendemain. Ce remède fonctionne encore mieux si votre bouton est « bien mûr » (avec une pointe blanche).

5 – POUR LUTTER CONTRE L’INSOMNIE

Crédit : bouddhisme-universite

Vous n’avez aucun mal à vous endormir, mais vous vous réveillez au cours de la nuit ? C’est peut-être tout à fait naturel puisque nous avons différents cycles de sommeil. Mais cela peut aussi provenir des hormones ou du stress. Un peu de miel salé (car vous avez alors besoin de sucre et de sel) peut aider vos hormones à se détendre pour retrouver le sommeil. Prenez une petite cuillère de ce mélange pour retrouver la sérénité.

6 – REMÈDE AU MIEL POUR LA DIGESTION

Crédit : doctissimo

Souffrez-vous d’inflammation et de douleurs abdominales ? Vos digestions sont-elles lourdes ? Si oui, vous pouvez essayer ce remède intéressant avec du miel et de la racine de gingembre.

Les deux ingrédients se distinguent par leurs propriétés digestives et anti-inflammatoires, capables d’accélérer la récupération de divers inconforts gastriques.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé (5 g)
  • 2 cuillères à soupe de miel (50 g)

Préparation

  1. Faites bouillir une tasse d’eau et, quand elle atteint le point d’ébullition, ajoutez le gingembre râpé.
  2. Laissez la boisson reposer pendant 10 minutes, égouttez-la et ajoutez le miel.
  3. Mode de consommation
  4. Buvez une tasse d’infusion dès les premiers maux d’estomac.
  5. Consommez ce remède deux fois par jour.

7 – LE MIEL, ANTIPELLICULAIRE NATUREL

Crédit : mada-actus

D’après une étude scientifique menée sur des patients souffrant de dermatites et de la présence de pellicules sur le cuir chevelu, les propriétés antifongiques et hydratantes du miel seraient efficaces pour traiter naturellement ces problèmes.

Mélangez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau tiède et appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu. Massez-le délicatement pendant 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis froide.

8 – MIEL ET TOUX : COMBINAISON AVEC TISANE ET HUILES ESSENTIELLES

Il est possible de marier ensemble plusieurs remèdes naturels contre la toux pour profiter de leurs différentes vertus.

Le remède suivant est aussi efficace sur la toux due aux bronchites, grippes et autres pathologies ORL que pour les infections intestinales et urinaires.

Préparez une tisane de thym :

  • Mettez deux gouttes d’huile essentielle de niaouli dans une cuillerée de miel.
  • Mélangez le miel à la tisane.
  • Buvez la préparation trois fois par jour.