Crédit : leguidemaison

La terre de diatomée est un produit naturel utilisé depuis l’Antiquité qui, au XXIe siècle, vous rendra de nombreux services. Découvrez ou redécouvrez cette poudre écologique, qui en plus d’être économique est aussi rudement efficace.

La terre de diatomée est une poudre blanche, aussi présentée sous forme de gélules selon les utilisations souhaitées.

Elle est composée de 80% à 90% de silice minérale. Vous l’avez d’ailleurs peut-être vu ou en avez entendu parler sous un de ses nombreux autres noms : dioxyde de silicium, kieselguhr, tellurine, terre d’infusoires ou terre pourrie.

1 – VAINCRE LES FOURMIS D’INTÉRIEUR

Crédit : mieux-vivre-autrement

Les fourmis sont assez difficiles à éliminer, car ce sont des créatures d’habitude. Faites-en votre avantage en saupoudrant légèrement de la terre de diatomées sur leur chemin. Et ils ne reviendront jamais. Par précaution, utilisez également de la terre de diatomées près du rebord de la fenêtre, des portes et des coins pour résoudre le problème à sa racine.

Étant donné que le DE est parfaitement sûr même pour la consommation, il constitue une excellente alternative au borax.

2 – AJOUTEZ UN PEU DE TERRE DE DIATOMÉE À VOS PLANTES !

Crédit : ctendance

La terre de diatomée est naturellement riche en minéraux et oligo-éléments. Une aubaine pour vos plantes qui ont besoin de nutriments ! Laissez tomber les engrais chimiques et mélangez plutôt la terre de vos plantes avec la poudre blanche pour les nourrir durablement. De plus, le pouvoir absorbant des micro-organismes permet de réduire l’arrosage de vos plantes et de libérer les nutriments quand la plante en a besoin.

3 – ANTI-PUCES NATUREL POUR LES ANIMAUX

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

La terre de diatomée peut également être utilisée sur vos animaux. Ils profiteront ainsi d’un insecticide naturel. Elle s’avère être un très bon anti-puces naturel qui ne présente aucun danger pour votre animal de compagnie. Si votre chien ou votre chat a des puces, vous pouvez saupoudrez la terre de diatomée sur son pelage en le caressant à rebrousse-poil pour permettre à la terre de diatomée de bien pénétrer dans le poil. Évitez cependant le contour des yeux. Renouvelez tous les cinq jours jusqu’à être totalement débarrassé des puces. En parallèle, pensez à traiter votre intérieur.

La terre de diatomée peut aussi être utilisée au poulailler pour lutter contre une infestation de poux rouges sur vos poules. Pour ce faire, nettoyez le poulailler et saupoudrez-le entièrement de terre de diatomée sans oublier les perchoirs.

4 – FAIT DURER LA LITIÈRE DU CHAT PLUS LONGTEMPS

Crédit : consoanimo

La terre de diatomée a un atout majeur : elle est capable d’absorber jusqu’à 150% de son poids en liquide. C’est une sorte d’éponge naturelle ! On voit tout de suite l’intérêt de cette poudre magique pour la litière du chat. Mélangez donc un peu de terre de diatomée à la litière du chat. Grâce à son pouvoir super absorbant, vous allez utiliser moins de litière et elle va durer plus longtemps. En plus, elle a aussi la capacité de neutraliser les odeurs. Bien pratique pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière du chat, surtout dans les petits appartements !

5 – LA TERRE DE DIATOMÉE COMME MASQUE POUR LE VISAGE

Comme masque pour le visage, nous utiliserons une autre propriété intéressante de la terre de diatomée, non pas ses capacités insecticides, bien sûr, mais son pouvoir absorbant.

Cette poudre est également un bon exfoliant : retrouvez donc notre recette maison du masque exfoliant à la terre de diatomée

6 – NETTOYER LA VAISSELLE ET L’ARGENTERIE AVEC DE LA TERRE DE DIATOMÉE

Crédit : mojerecepty

La terre de diatomée est appréciée pour ses propriétés abrasives mais qui ne rayent pas. Cette poudre écologique peut être utilisée pour nettoyer la vaisselle, le four et l’argenterie notamment le cuivre, l’inox ou encore l’argent. Pour cela, il suffit de préparer une poudre à récurer en mélanger la terre de diatomée, de l’eau, du vinaigre blanc, du savon noir liquide et du jus de citron. Ensuite, il faut tremper une éponge dans le mélange et frotter les surfaces.

7 – CONTRE LES PUNAISES DE LIT

Crédit : femmeactuelle

Si ces insectes sont un véritable fléau, la terre de diatomée est toutefois une arme redoutable pour les déloger :

  • Après avoir nettoyé à l’eau chaude ou à la vapeur tous les éléments textiles de votre maison (draps, rideaux, oreillers, matelas, vêtements, etc.), passez l’aspirateur dans toutes les pièces.
  • Saupoudrez ensuite de la terre de diatomée au sol, en insistant sur les jointures, plinthes et pieds de meubles.
  • Laissez poser une semaine, puis passez à nouveau l’aspirateur. Vous voilà débarrassé des punaises de lit !